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Présentation

Zend_Log est un composant destiné à tous les usages du log. Il supporte l'écriture multiple centralisée, formate les messages envoyés vers les logs, et les filtre. Ces fonctions sont divisées en objets suivants :

  • Un enregistreur (instance de Zend_Log) est l'objet que votre application emploie le plus. Vous pouvez avoir autant d'objets d'enregistreur que vous voulez ; ils n'agissent pas l'un sur l'autre. Un objet enregistreur doit contenir au moins un rédacteur (Writer), et peut facultativement contenir un ou plusieurs filtres.

  • Un rédacteur [ou Writer] (hérite de Zend_Log_Writer_Abstract) est responsable de la sauvegarde des données dans le stockage.

  • Un filtre (implémente Zend_Log_Filter_Interface) bloque des données de log ne devant pas être écrites. Un filtre peut être appliqué à un rédacteur en particulier, ou à tous les rédacteurs. Dans l'un ou l'autre cas, les filtres peuvent être enchaînés.

  • Un formateur (implémente Zend_Log_Formatter_Interface) peut formater les données de log avant qu'elles soient écrites par un rédacteur. Chaque rédacteur a exactement un formateur.

Créer un log

Pour commencer à enregistrer, instanciez un rédacteur et passez le à une instance d'un enregistreur :

$logger = new Zend_Log();
$redacteur = new Zend_Log_Writer_Stream('php://output');

$logger->addWriter($redacteur);
Il est important de noter que l'enregistreur doit avoir au moins un rédacteur. Vous pouvez ajouter tout nombre de rédacteurs en utilisant la méthode addWriter().

Alternativement, vous pouvez passer un rédacteur directement au constructeur de l'enregistreur :

$logger = new Zend_Log(new Zend_Log_Writer_Stream('php://output'));
L'enregistreur est maintenant prêt à être utilisé.

Messages de logs

Pour enregistrer un message, appelez la méthode log() de l'instance de l'enregistreur et passez lui le message avec son niveau de priorité.

$logger->log("Message d'information", Zend_Log::INFO);
Le premier paramètre de la méthode log() est une chaîne message et le deuxième paramètre est une priority fourni en nombre entier. La priorité doit être l'une des priorités identifiées par l'instance de l'enregistreur. Ceci est expliqué dans la prochaine section.

Un raccourci est également disponible. Au lieu d'appeler la méthode log(), vous pouvez appeler une méthode par le même nom que la priorité :

$logger->log("Message d'information", Zend_Log::INFO);
$logger->info("Message d'information");

$logger->log("Message d'urgence", Zend_Log::EMERG);
$logger->emerg("Message d'urgence");

Détruire un log

Si l'objet enregistreur n'est plus nécessaire, vous devez affectez la valeur null à la variable le contenant pour le détruire. Ceci appellera automatiquement la méthode shutdown() de chaque rédacteur avant que l'objet enregistreur ne soit détruit :

$logger = null;
Explicitement détruire le log de cette façon est facultatif et est exécuté automatiquement à la fermeture de PHP.

Utiliser les priorités intégrées

La classe de Zend_Log définit les priorités suivantes :

EMERG   = 0;  // Urgence : le système est inutilisable
ALERT   = 1;  // Alerte: une mesure corrective
              // doit être prise immédiatement
CRIT    = 2;  // Critique : états critiques
ERR     = 3;  // Erreur: états d'erreur
WARN    = 4;  // Avertissement: états d'avertissement
NOTICE  = 5;  // Notice: normal mais état significatif
INFO    = 6;  // Information: messages d'informations
DEBUG   = 7;  // Debug: messages de déboguages
Ces priorités sont toujours disponibles, et une méthode de convenance de même nom est disponible pour chacun.

Les priorités ne sont pas arbitraires. Elles viennent du protocole BSD syslog, qui est décrit dans la » RFC-3164. Les noms et les niveaux de priorité correspondants sont également compatibles avec un autre système de log de PHP, » PEAR Log, ce qui favorise l'interopérabilité entre lui et Zend_Log.

Les numéros de priorité descendent par ordre d'importance. EMERG (0) est la priorité la plus importante. DEBUG (7) est la priorité la moins importante des priorités intégrées. Vous pouvez définir des priorités d'importance inférieure que DEBUG. En choisissant la priorité pour votre message de log, faîtes attention à cette hiérarchie prioritaire et choisissez convenablement.

Ajouter ses propres priorités

Des priorités définies par l'utilisateur peuvent être ajoutées en cours d'exécution en utilisant la méthode de addPriority() de l'enregistreur :

$logger->addPriority('ESSAI', 8);
L'extrait ci-dessus crée une nouvelle priorité, ESSAI, dont la valeur est 8. La nouvelle priorité est alors disponible pour l'enregistreur :
$logger->log("Message d'essai", 8);
$logger->essai("Message d'essai");
Les nouvelles priorités ne peuvent pas surcharger celles existantes.

Comprendre les événements de logs

Quand vous appelez la méthode log() ou l'un de ses raccourcis, un événement de log est créé. C'est simplement un tableau associatif avec des données décrivant l'événement qui est envoyé aux rédacteurs. Les clés suivantes sont toujours créées dans ce tableau : timestamp, message, priority, et priorityName.

La création du tableau event est complètement transparente. Cependant, la connaissance du tableau d'événement est exigée pour ajouter un élément qui n'existerait pas dans le réglage par défaut ci-dessus.

Pour ajouter un nouvel élément à chaque futur événement, appeler la méthode setEventItem() en donnant une clé et une valeur :

$logger->setEventItem('pid', getmypid());
L'exemple ci-dessus place un nouvel élément nommé pid et lui donne comme valeur le PID du processus courant. Une fois qu'un nouvel élément a été placé, il est disponible automatiquement pour tous les rédacteurs avec toutes les autres données d'événement pendant l'enregistrement. Un élément peut être surchargé à tout moment en appelant une nouvelle fois la méthode setEventItem().

Le réglage d'un nouvel élément d'événement avec setEventItem() entraîne que le nouvel élément sera envoyé à tous les rédacteurs de l'enregistreur. Cependant, ceci ne garantit pas que les rédacteurs utilisent réellement l'élément. C'est parce que les rédacteurs ne sauront pas quoi faire avec lui à moins qu'un objet formateur soit informé du nouvel élément. Veuillez vous reporter à la section sur des formateurs pour en apprendre davantage.

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