Previous Next

Chargement des classes

Tous ceux qui ont déjà réalisé le profilage d'une application Zend Framework reconnaîtront immédiatement que le chargement des classes y est relativement coûteux. Entre le nombre important de fichier de classe qui doivent être chargées pour un grand nombre de composants et l'utilisation des plugins qui n'impliquent pas une relation 1:1 entre leur nom de classe et le système de fichier, les différents appels de include_once et require_once peuvent être problématique. Ce chapitre a pour but de fournir des solutions concrètes pour solutionner ces problèmes.

Comment optimiser mon include_path ?

Une optimisation triviale pour accélérer la vitesse de chargement des classes est de faire attention à votre include_path. En particulier, vous devriez faire quatre choses : utilisez des chemins absolus (ou des chemins relatifs à des chemins absolus), réduire le nombre des chemins à inclure, définir le dossier de Zend Framework le plus tôt possible dans l'include_path et inclure le dossier courant en dernier dans votre include_path.

Utiliser des chemins absolus

Tandis que ceci peut sembler une micro-optimisation, le fait est que si vous ne le faites pas, vous n'obtiendrez qu'un très petit avantage de la mise en cache du realpath de PHP, et en conséquence, le cache d'opcode ne fonctionnera pas tout à fait comme vous pourriez l'imaginer.

Il y a deux manières simples de s'assurer de ceci. Premièrement, vous pouvez le mettre en dur dans votre php.ini, httpd.conf, ou .htaccess. Deuxièmement, vous pouvez utiliser la fonction realpath() de PHP au moment du paramétrage de votre include_path :

$paths = array(
    realpath(dirname(__FILE__) . '/../library'),
    '.',
);
set_include_path(implode(PATH_SEPARATOR, $paths);

Vous pouvez utiliser des chemins relatifs - du moment qu'ils sont relatifs à un chemin absolu :

define('APPLICATION_PATH', realpath(dirname(__FILE__)));
$paths = array(
    APPLICATION_PATH . '/../library'),
    '.',
);
set_include_path(implode(PATH_SEPARATOR, $paths);

Néanmoins, c'est typiquement une tâche insignifiante de fournir simplement le chemin à realpath().

Réduire le nombre de dossier défini dans l'include_path

Les chemins d'inclusion sont scannés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans l'include_path. Évidemment, ceci veut dire que vous aurez un résultat plus rapide si le fichier est trouvé dans le premier chemin scanné que si vous le trouvez dans le dernier chemin scanné. De plus, une amélioration plutôt évidente est de diminuer tout simplement le nombre de chemins dans votre include_path à seulement de ce que vous avez réellement besoin. Regardez chaque chemin que vous avez défini dans votre include_path pour déterminer si vous avez réellement besoin d'une fonctionnalité dans votre application ; si ce n'est pas le cas, enlevez le.

Une autre optimisation consiste en la combinaison de chemins. Par exemple, Zend Framework suit la convention de nommage PEAR ; ainsi , si vous utilisez des librairies PEAR (ou d'autres framework ou librairies de composants qui respectent la convention de nommage PEAR), essayez de mettre toutes ces librairies dans le même chemin de l'include_path. Ceci peut souvent être réalisé par quelque chose d'assez simple comme de créer des liens symboliques vers une ou plusieurs bibliothèques dans un dossier commun.

Définir le dossier de Zend Framework le plus tôt possible dans l'include_path

Pour continuer avec les suggestions précédentes, une autre optimisation évidente est de définir le dossier de Zend Framework le plus tôt possible dans votre include_path. Dans la plupart des cas, il devrait être le premier de la liste. Ceci permet de s'assurer les fichiers de Zend Framework à inclure le sont dès le premier scan.

Définir le dossier courant le plus tard possible ou pas du tout

La plupart des exemples d'include_path montre l'utilisation du répertoire courant ("."). Ceci est pratique pour s'assurer que les scripts dans le même dossier que le fichier courant peuvent aussi être chargés. Cependant ces mêmes exemples montrent souvent ce dossier comme étant le premier de la liste des include_path - ce qui veut dire l'arbre de dossiers courant est toujours scanné en premier. La plupart du temps, avec Zend Framework, ce n'est pas nécessaire, et ce dossier peut tout naturellement être mis en dernière position de la liste.

Example #1 Exemple : optimisation de l'include_path

Essayons de mettre ensemble toutes ces suggestions. Considérons que nous utilisons une ou plusieurs composants PEAR en conjonction avec Zend Framework - par exemple les composants PHPUnit et Archive_Tar - et qu'il est occasionnellement nécessaire d'inclure les fichiers relativement au fichier courant.

Premièrement, nous allons créer un dossier pour les librairies dans notre projet. Dans ce même dossier, nous allons créer un lien symbolique vers notre dossier Zend Framework "library/Zend", ainsi que les dossiers nécessaires dans notre installation PEAR :

library
    Archive/
    PEAR/
    PHPUnit/
    Zend/

Ceci nous permet d'ajouter notre propre librairie si nécessaire, tout en laissant intact les librairies partagées.

Ensuite, nous optons pur la création de notre include_path par programme à l'intérieur de notre fichier public/index.php. Ceci nous permet de déplacer notre code dans le système de fichiers, sans devoir éditer l'include_path à chaque fois.

Nous emprunterons des idées à chacune des suggestions ci-dessus : nous utiliserons les chemins absolus, déterminé en utilisant le realpath() ; nous positionnerons Zend Framework au plus tôt dans l'include_path ; nous avons déjà vérifié les chemins d'inclusions nécessaires ; et nous mettrons le dossier courant comme dernier chemin. En fait, nous faisons tout bien ici - nous allons donc terminer avec seulement deux chemins.

$paths = array(
    realpath(dirname(__FILE__) . '/../library'),
    '.'
);
set_include_path(implode(PATH_SEPARATOR, $paths));

Comment éliminer les déclarations require_once non nécessaires ?

Le chargement tardif ("lazy loading") est une technique d'optimisation conçue pour repousser l'opération coûteuse de chargement d'une classe jusqu'au dernier moment possible - c'est-à-dire lors de l'instanciation d'un objet de cette classe, ou lors de l'utilisation d'une constante de classe ou d'une propriété statique. PHP supporte tout ceci via l'autoloading (ou "chargement automatique"), ce qui vous permet de définir un ou plusieurs callbacks à exécuter dans le but de faire correspondre un nom de classe à un fichier.

Cependant, la plupart des avantages que vous pourrez retirer de l'autoloading sont diminués si le code de votre librairie exécute toujours des appels à require_once - ce qui est précisément le cas de Zend Framework. La question est donc : comment éliminer ces déclarations require_once dans le but de maximiser les performances de l'autoloader.

Effacer les appels de require_once avec find et sed

Une manière simple d'effacer les appels require_once est d'utiliser les utilitaires Unix "find" en conjonction avec "sed" pour passe en commentaires tous les appels. Essayez d'exécuter les commandes suivantes (où "%" indique le prompteur shell) :

% cd chemin/vers/la/librarie/ZendFramework
% find . -name '*.php' -not -wholename '*/Loader/Autoloader.php' -print0 | \
  xargs -0 sed --regexp-extended --in-place 's/(require_once)/\/\/ \1/g'

Cette ligne unique (coupée en deux pour la lisibilité) itère parmi les fichiers PHP et y remplace toute les instances de require_once par //require_once, c'est-à-dire en commentant toutes ces lignes.

Cette commande peut être simplement ajoutée à un script de construction automatique ou à un processus de mise en production, permettent ainsi d'augmenter les performances de votre application en production. Il est à noter, cependant, que si vous utilisez cette technique, vous devez utiliser l'autoloading ; vous pouvez l'activer dans votre fichier public/index.php en ajoutant le code suivant :

require_once 'Zend/Loader/Autoloader.php';
Zend_Loader_Autoloader::getInstance();

Comment accélérer le chargement des plugins ?

Certains composants utilisent les plugins, ce qui vous permet de créer vos propres classes afin de les utiliser avec le composant, de même que de surcharger les plugins standard existants embarqués dans Zend Framework. Ceci fournit une importante flexibilité au framework, mais a un prix : le chargement des plugins est une tâche assez coûteuse.

Le chargeur de plugins vous permet de définir des paires préfixe de classe / chemin, vous autorisant ainsi à spécifier des fichiers de classe dans des chemins de dossiers non standard. Chaque préfixe peut avoir de multiples chemins associés. En interne, le chargeur de plugins boucle à travers chaque préfixe, et ensuite à travers chaque chemin lui étant associé, en testant l'existence du fichier et s'il est accessible dans ce chemin. Il le charge ensuite, et teste pour voir si la classe recherchée est bien disponible. Comme vous pouvez l'imaginer, tout ceci entraîne des appels aux stats du système de fichiers.

Multipliez ceci par le nombre de composants qui utilisent le PluginLoader, et vous aurez une idée de l'importance de ce problème. Au moment de l'écriture de ce document, les composants suivants utilisent le PluginLoader :

  • Zend_Controller_Action_HelperBroker : aides d'action

  • Zend_Dojo : aides de vues, éléments de formulaires et décorateurs

  • Zend_File_Transfer : adaptateurs

  • Zend_Filter_Inflector : filtres (utilisé par l'aide d'action ViewRenderer et Zend_Layout)

  • Zend_Filter_Input : filtres et validateurs

  • Zend_Form : éléments, validateurs, filtres, décorateurs, captcha et adaptateur pour les transferts de fichiers

  • Zend_Paginator : adaptateurs

  • Zend_View : aides de vues, filtres

Comment réduire le nombre des appels réalisés ?

Utiliser le fichier de cache des inclusions du PluginLoader

Zend Framework 1.7.0 ajoute un fichier de cache des inclusions au PluginLoader. Cette fonctionnalité écrit dans un fichier les appels "include_once", que vous pouvez ensuite inclure dans votre fichier d'amorçage. Même si ceci introduit de nouveaux appels include_once dans votre code, cela permet de s'assurer que le PluginLoader les retournera au plus vite.

La documentation du PluginLoader inclue un exemple complet de son utilisation.

Previous Next
Introduction to Zend Framework
Présentation
Installation
Zend_Acl
Introduction
Affiner les Contrôles d'Accès
Utilisation avancée
Zend_Amf
Introduction
Zend_Amf_Server
Zend_Application
Introduction
Zend_Application Quick Start
Théorie générale
Exemples
Core Functionality
Available Resource Plugins
Zend_Auth
Introduction
Authentification avec une table de base de données
Authentification "Digest"
Adaptateur d'authentification HTTP
LDAP Authentication
Authentification OpenID
Zend_Cache
Introduction
Aspect théorique
Les frontends Zend_Cache
Les backends Zend_Cache
Zend_Captcha
Introduction
Opération Captcha
Adaptateurs CAPTCHA
Zend_CodeGenerator
Introduction
Exemples Zend_CodeGenerator
Zend_CodeGenerator Réference
Zend_Config
Introduction
Aspect théorique
Zend_Config_Ini
Zend_Config_Xml
Zend_Config_Writer
Zend_Config_Writer
Zend_Console_Getopt
Introduction
Déclarer les règles Getopt
Extraire les options et les arguments
Configurer Zend_Console_Getopt
Zend_Controller
Zend_Controller - Démarrage rapide
Fondations de Zend_Controller
Le contrôleur frontal (Front Controller)
L'objet Requête
Routeur Standard
Le distributeur
Contrôleurs d'action
Aides d'action (Helper)
Objet de réponse
Plugins
Utilisation de conventions de dossiers modulaires
Exceptions avec MVC
Migrer depuis des versions précédentes
Zend_Currency
Introduction à Zend_Currency
How to Work with Currencies
Migrer depuis des versions antérieures
Zend_Date
Introduction
Aspect théorique
Méthodes de base
Zend_Date API Overview
Créer des dates
Constants for General Date Functions
Exemples concrets
Zend_Db
Zend_Db_Adapter
Zend_Db_Statement
Zend_Db_Profiler
Zend_Db_Select
Zend_Db_Table
Zend_Db_Table_Row
Zend_Db_Table_Rowset
Relations Zend_Db_Table
Zend_Debug
Afficher des informations
Zend_Dojo
Introduction
Zend_Dojo_Data: dojo.data Envelopes
Les aides de vues Dojo
Les éléments de formulaire et les décorateurs Dojo
Zend_Dom
Introduction
Zend_Dom_Query
Zend_Exception
Utiliser les exceptions
Zend_Feed
Introduction
Importer des flux
Obtenir des flux à partir de pages Web
Consommer un flux RSS
Consommer un flux Atom
Consommer une entrée Atom particulière
Modifier la structure du flux ou des entrées
Classes personnalisées pour les flux et entrées
Zend_File
Zend_File_Transfer
Validateurs pour Zend_File_Transfer
Filtres pour Zend_File_Transfer
Migrer à partir des versions précédentes
Zend_Filter
Introduction
Classes de filtre standards
Chaînes de filtrage
Écriture de filtres
Zend_Filter_Input
Zend_Filter_Inflector
Zend_Form
Zend_Form
Zend_Form démarrage rapide
Creating Form Elements Using Zend_Form_Element
Creating Forms Using Zend_Form
Créer un visuel personnalisé en utilisant Zend_Form_Decorator
Standard Form Elements Shipped With Zend Framework
Décorateurs standards fournis avec Zend Framework
Internationaliser un formulaire Zend_Form
Advanced Zend_Form Usage
Zend_Gdata
Introduction
Authentification par procédé AuthSub
Using the Book Search Data API
Authentification avec ClientLogin
Using Google Calendar
Using Google Documents List Data API
Using Google Health
Using Google Spreadsheets
Using Google Apps Provisioning
Using Google Base
Utilisation des albums Web Picasa
Using the YouTube Data API
Attraper les exceptions Gdata
Zend_Http
Introduction
Zend_Http_Client - Utilisation avancée
Zend_Http_Client - Adaptateurs de connexion
Zend_Http_Cookie and Zend_Http_CookieJar
Zend_Http_Response
Zend_InfoCard
Introduction
Zend_Json
Introduction
Utilisation de base
Utilisation avancée de Zend_Json
XML to JSON conversion
Zend_Json_Server - JSON-RPC server
Zend_Layout
Introduction
Zend_Layout - Démarrage rapide
Zend_Layout options de configuration
Zend_Layout, utilisation avancée
Zend_Ldap
Introduction
Zend_Loader
Charger les fichiers et les classes dynamiquement
L'autoloader
Autoloaders de ressources
Chargeur de Plugins
Zend_Locale
Introduction
Using Zend_Locale
Normalization and Localization
Working with Dates and Times
Supported locales
Migrer à partir des versions précédentes
Zend_Log
Présentation
Rédacteurs (Writers)
Formateurs (mise en forme)
Filtres
Zend_Mail
Introduction
Envoyer des émail en utilisant SMTP
Envoyer plusieurs émail par connexion SMTP
Utiliser différents transports
Émail HTML
Fichiers joints
Ajouter des destinataires
Contrôler les limites MIME
En-têtes additionnels
Jeux de caractères
Encodage
Authentification SMTP
Sécuriser les transports SMTP
Lire des émail
Zend_Measure
Introduction
Création d'une mesure
Récupérer des mesures
Manipuler des mesures
Types de mesures
Zend_Memory
Présentation
Manager de mémoire
Objet mémoire
Zend_Mime
Zend_Mime
Zend_Mime_Message
Zend_Mime_Part
Zend_Navigation
Introduction
Pages
Containers
Zend_OpenId
Introduction
Zend_OpenId_Consumer Basics
Zend_OpenId_Provider
Zend_Paginator
Introduction
Utilisation
Configuration
Utilisation avancée
Zend_Pdf
Introduction
Créer et charger des documents PDF
Sauvegarder les changement dans un document PDF
Les pages d'un document
Dessiner
Informations du document et métadonnées
Exemple d'utilisation du module Zend_Pdf
Zend_ProgressBar
Zend_ProgressBar
Zend_Reflection
Introduction
Zend_Reflection Exemples
Réference de Zend_Reflection
Zend_Registry
Utiliser le registre
Zend_Rest
Introduction
Zend_Rest_Client
Zend_Rest_Server
Zend_Search_Lucene
Vue d'ensemble
Créer des index
Searching an Index
Query Language
Query Construction API
Jeu de caractères
Extensibility
Agir avec Lucene Java
Avancé
Bonnes pratiques
Zend_Server
Introduction
Zend_Server_Reflection
Zend_Service
Introduction
Zend_Service_Akismet
Zend_Service_Amazon
Zend_Service_Amazon_Ec2
Zend_Service_Amazon_Ec2: Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: Windows Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: Reserved Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: CloudWatch Monitoring
Zend_Service_Amazon_Ec2: Amazon Machine Images (AMI)
Zend_Service_Amazon_Ec2: Elastic Block Stroage (EBS)
Zend_Service_Amazon_Ec2: Elastic IP Addresses
Zend_Service_Amazon_Ec2: Keypairs
Zend_Service_Amazon_Ec2: Regions and Availability Zones
Zend_Service_Amazon_Ec2: Security Groups
Zend_Service_Amazon_S3
Zend_Service_Audioscrobbler
Zend_Service_Delicious
Zend_Service_Flickr
Zend_Service_Nirvanix
Zend_Service_ReCaptcha
Zend_Service_Simpy
Introduction
Zend_Service_StrikeIron
Zend_Service_StrikeIron: Bundled Services
Zend_Service_StrikeIron: Advanced Uses
Zend_Service_Technorati
Zend_Service_Twitter
Zend_Service_Yahoo
Zend_Session
Introduction
Usage basique
Utilisation avancée
Gestion générale de la session
Zend_Session_SaveHandler_DbTable
Zend_Soap
Zend_Soap_Server
Zend_Soap_Client
WSDL
Auto découverte
Zend_Tag
Introduction
Zend_Tag_Cloud
Zend_Test
Introduction
Zend_Test_PHPUnit
Zend_Text
Zend_Text_Figlet
Zend_Text_Table
Zend_TimeSync
Introduction
Utiliser Zend_TimeSync
Zend_Tool_Framework
Introduction
Using the CLI Tool
Architecture
Creating Providers to use with Zend_Tool_Framework
Shipped System Providers
Zend_Tool_Project
Zend_Tool_Project Introduction
Create A Project
Zend Tool Project Providers
Zend_Translate
Introduction
Adaptateurs pour Zend_Translate
Utiliser les adaptateurs de traduction
Migrer à partir des versions précédentes
Zend_Uri
Zend_Uri
Zend_Validate
Introduction
Classes de validation standard
Chaînes de validation
Écrire des validateurs
Validation Messages
Zend_Version
Lire la version de Zend Framework
Zend_View
Introduction
Scripts de contrôleur
Scripts de vue
Aides de vue
Zend_View_Abstract
Migration depuis les versions précédentes
Zend_Wildfire
Zend_Wildfire
Zend_XmlRpc
Introduction
Zend_XmlRpc_Client
Zend_XmlRpc_Server
Configuration système requise par Zend Framework
Introduction
Convention de codage PHP de Zend Framework
Vue d'ensemble
Formatage des fichiers PHP
Conventions de nommage
Style de codage
Zend Framework Performance Guide
Introduction
Chargement des classes
Zend_Db Performance
Internationalisation (i18n) and Localisation (l10n)
View Rendering
Informations de copyright