Previous Next

Routeur Standard : Zend_Controller_Router_Rewrite

Introduction

Zend_Controller_Router_Rewrite est le routeur par défaut du framework. Le routage consiste à analyser l'URI définie (la partie après l'URL de base) et la décomposer en valeurs déterminant quels module, contrôleur et action doivent recevoir la requête. Ces valeurs sont encapsulées dans un objet de requête Zend_Controller_Request_Http qui est alors injecté dans Zend_Controller_Dispatcher_Standard pour y être traité Le routage n'est effectué qu'une seule fois par requête : juste avant que le premier contrôleur ne soit traité (dispatché)

Zend_Controller_Router_Rewrite intervient pour fournir un environnement de requête similaire à "mod_rewrite", tout en utilisant uniquement du PHP. Il est désigné sur les principes de Ruby on Rails et ne requière pas de connaissances particulières en réécriture d'URL. Il est destiné à fonctionner avec une seule règle de réécriture Apache, dont voici des exemples :

RewriteEngine on
RewriteRule !\.(js|ico|gif|jpg|png|css)$ index.php

ou:

RewriteEngine on
RewriteCond %{SCRIPT_FILENAME} !-f
RewriteCond %{SCRIPT_FILENAME} !-d
RewriteRule ^(.*)$ index.php/$1

Le routeur de réécriture peut aussi être utilisé avec un serveur Web IIS si » Isapi_Rewrite a été installée comme une extension Isap avec la règle suivante :

RewriteRule ^[\w/\%]*(?:\.(?!(?:js|ico|gif|jpg|png|css)$)[\w\%]*$)? /index.php [I]

Note: IIS Isapi_Rewrite

Lorsque IIS est utilisé, $_SERVER['REQUEST_URI'] n'existera pas ou vaudra une chaîne vide. Dans ce cas, Zend_Controller_Request_Http essaiera d'utiliser la valeur de $_SERVER['HTTP_X_REWRITE_URL'], initialisée par l'extension Isapi_Rewrite.

Si vous utilisez Lighttpd, la règle de réécriture suivante est valide :

url.rewrite-once = (
    ".*\?(.*)$" => "/index.php?$1",
    ".*\.(js|ico|gif|jpg|png|css)$" => "$0",
    "" => "/index.php"
)

Utilisation d'un routeur

Pour utiliser un routeur et le configurer, vous devez le récupérer et ajouter des routes :

getRouter(); // retourne un routeur de réécriture par défaut
$router->addRoute(
    'user',
    new Zend_Controller_Router_Route('user/:username', array('controller' => 'user', 'action' => 'info'))
);

Utilisation basique du routeur de réécriture

Le coeur de ce routeur repose sur le concept de routes personnalisées. Les routes sont ajoutées en appelant la méthode addRoute() et en lui passant une instance implémentant Zend_Controller_Router_Route_Interface. Exemple :

addRoute('user', new Zend_Controller_Router_Route('user/:username'));

Le routeur de réécriture est fourni avec quatre types de route, dont une spéciale :

Chaque route peut être utilisée plusieurs fois pour créer un chaîne de routes représentant un schéma de routage personnalisé. La route du module, en revanche, ne devrait être utilisée qu'une seule fois, elle est en générale la route la plus générique (par défaut). Chaque route sera définie un peu plus tard.

Le premier paramètre de addRoute est le nom de la route. Il sera utilisé plus tard pour la sélectionner (par exemple pour générer un URL. Le deuxième paramètre étant l'objet route lui-même.

Note:

L'utilisation la plus plausible du nom de la route est illustrée dans l'aide vue "url":

Martel

Ce qui donnera un "href" : user/martel.

Le routage consiste simplement à itérer toutes les routes reçues et à les faire correspondre à l'URI de la requête courante. Dès qu'une correspondance est établie, les variables sont injectées dans l'objet Zend_Controller_Request utilisé après dans le dispatcheur et dans les contrôleurs. Si aucune correspondance n'est trouvée, la route suivante dans la pile est analysée.

Note: Pile LIFO

Les routes sont analysées dans l'ordre LIFO : dernière fournie, première analysée. Veillez à définir les routes les génériques en premier donc.

Note: Paramètres de la requête

Les paramètres de la requête proviennent de l'utilisateur, ou des routes définies. Ils seront plus tard accessibles via Zend_Controller_Request::getParam() ou la méthode Zend_Controller_Action::_getParam().

Il y a trois valeurs spéciales qui peuvent être utilisées dans la définition de vos routes : - "module", "controller" et "action" -. Ces valeurs sont utilisées par Zend_Controller_Dispatcher pour trouver les contrôleurs et action à dispatcher.

Note: Valeurs spéciales

Le nom de ces valeurs peut être changé dans Zend_Controller_Request_Http avec les méthodes setControllerKey et setActionKey.

Routes par défaut

Zend_Controller_Router_Rewrite possède des routes par défaut qui vont correspondre pour des URI du type controller/action. De plus, un nom de module peut être spécifié comme premier élément du chemin, autorisant ainsi des URI du type module/controller/action. Enfin, chaque paramètres de la requête sera trouvé à la fin de la requête, comme controller/action/var1/value1/var2/value2.

Exemples avec ces routes :

// Considérons :
$ctrl->setControllerDirectory(
    array(
        'default' => '/path/to/default/controllers',
        'news'    => '/path/to/news/controllers',
        'blog'    => '/path/to/blog/controllers'
    )
);

Module seulement:
http://example/news
    module == news

Un module invalide dirige vers le contrôleur:
http://example/foo
    controller == foo

Module + controller:
http://example/blog/archive
    module     == blog
    controller == archive

Module + controller + action:
http://example/blog/archive/list
    module     == blog
    controller == archive
    action     == list

Module + controller + action + params:
http://example/blog/archive/list/sort/alpha/date/desc
    module     == blog
    controller == archive
    action     == list
    sort       == alpha
    date       == desc

La route par défaut est simplement un objet Zend_Controller_Router_Route_Module, stocké sous le nom "default" dans le routeur de réécriture(RewriteRouter). Il est conçu comme ceci :

addRoute('default', $compat);

Si vous ne souhaitez pas cette route par défaut, créez en une et stocker la avec le nom "default" (écrasement), ou supprimez la route avec removeDefaultRoutes():

removeDefaultRoutes();

Base URL et sous dossiers

Le routeur de réécriture peut être utilisé dans des sous dossiers (comme http://domain.com/~user/application-root/), dans un tél cas, l'URL de base de l'application (/~user/application-root) devrait être automatiquement détectée par Zend_Controller_Request_Http et utilisée ensuite.

Si ça n'était pas le cas, vous pouvez spécifier votre propre base URL dans Zend_Controller_Request_Http en appelant setBaseUrl() (voyez Base de l'URL et sous-dossiers):

setBaseUrl('/~user/application-root/');

Types de route

Zend_Controller_Router_Route

Zend_Controller_Router_Route est la route par défaut intégrée dans le routeur de réécriture (RewriteRouter). Ce routeur combine les deux avantages que sont la simplicité d'utilisation et la flexibilité. Chaque route est définie par une correspondance d'URL, statique ou dynamique, et des valeurs par défaut peuvent être fournies, de même que des valeurs obligatoires.

Imaginons une application ayant besoin de posséder une page en décrivant l'auteur. Nous voulons que lorsque le navigateur pointe vers http://domaine.fr/auteur/martel, la page d'informations en question puisse apparaître, au sujet de "martel". La route pour une telle URL pourrait être :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    'auteur/:username',
    array(
        'controller' => 'profile',
        'action'     => 'userinfo'
    )
);

$router->addRoute('user', $route);

Le premier paramètre du constructeur de Zend_Controller_Router_Route est la définition de la route à analyser avec l'URL. Les définitions des routes sont des parties statiques et dynamiques, séparées par des slashs ("/"). Les parties statiques sont juste du texte brut : auteur. Les dynamiques, appelées variables, sont repérées grâce à un caractère deux-points (:) devant la variable : :username.

Note: Utilisation des caractères

Pour identifier une variable dans un schéma de routage (après le deux-points), en théorie n'importe quel caractère fait l'affaire (sauf le slash "/"). Cependant il est conseillé de n'utiliser que des caractères que PHP comprend comme étant des noms de variables valides. Les implémentations futures de ce comportement peuvent changer, altérant ainsi votre code.

Cette route exemple devrait être utilisée lorsque le navigateur pointe vers http://domaine.fr/auteur/martel, et dans un tel cas, tous les paramètres de la requête seront injectés dans l'objet Zend_Controller_Request et seront accessibles à travers votre ProfileController. Les variables retournées par cet exemple peuvent être représentées par le tableau suivant :

$values = array(
    'username'   => 'martel',
    'controller' => 'profile',
    'action'     => 'userinfo'
);

Plus tard, Zend_Controller_Dispatcher_Standard va dispatcher vers la méthode userinfoAction() de ProfileController (dans le module par défaut) selon ces valeurs. A cet endroit, il sera possible d'accéder à toutes les variables de la requête grâce à Zend_Controller_Action::_getParam() ou Zend_Controller_Request::getParam() :

public function userinfoAction()
{
    $request = $this->getRequest();
    $username = $request->getParam('username');

    $username = $this->_getParam('username');
}

La définition des routes peut contenir un ou plusieurs caractères spéciaux - des jokers - représentés par le symbole '*'. Il est utilisé pour collecter des paramètres. L'exemple suivant représente plus ou moins le comportement par défaut de la route "Module" :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    ':module/:controller/:action/*',
    array('module' => 'default')
);
$router->addRoute('default', $route);

Variables par défaut

Chaque variable dynamique dans la définition des routes peut avoir une valeur par défaut. C'est à cela que sert le second paramètre du constructeur de Zend_Controller_Router_Route. Il s'agit d'un tableau avec comme clés les noms des variables, et comme valeurs, leurs valeurs par défaut :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    'archive/:annee',
    array('annee' => 2006)
);
$router->addRoute('archive', $route);

L'exemple ci-dessus établira une correspondance avec les URL comme http://domaine.fr/archive/2005 et http://exemple.fr/archive. Dans ce dernier cas, la variable de l'année (annee) aura la valeur 2006.

L'exemple ci-dessus injecte ainsi un paramètre représentant une année (annee). Si aucune information de contrôleur ou d'actions n'est présente, alors ceux par défaut seront utilisés (ils sont définis dans Zend_Controller_Dispatcher_Abstract). Pour que l'exemple soit plus intuitif, spécifions des contrôleur/action par défaut dans notre route :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    'archive/:annee',
    array(
        'annee'       => 2006,
        'controller' => 'archive',
        'action'     => 'show'
    )
);
$router->addRoute('archive', $route);

Cette route va alors donner un dispatching vers la méthode showAction() de ArchiveController.

Obligations et contraintes des variables

Vous pouvez ajouter un troisième paramètre au constructeur de Zend_Controller_Router_Route pour spécifier une variable obligatoire. Ceci s'effectue au moyen d'expressions régulières :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    'archive/:annee',
    array(
        'annee'       => 2006,
        'controller' => 'archive',
        'action'     => 'show'
    ),
    array('year' => '\d+')
);
$router->addRoute('archive', $route);

Avec une telle définition de route, comme ci-dessus, le routeur n'établira une correspondance que si la variable "annee" contient une donnée numérique : http://domaine.fr/archive/2345. Une URL comme http://exemple.annee/archive/test ne sera pas captée (matchée) par cette route, et le contrôle sera passé à la route suivante, etc.

Routage par le nom d'hôte

Vous pouvez aussi utiliser le nom d'hôte ("Hostname") pour la correspondance de route. Pour une simple correspondance, il existe une option de nom d'hôte statique :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    array(
        'host' => 'blog.monsite.fr',
        'path' => 'archive'
    ),
    array(
        'module'     => 'blog',
        'controller' => 'archive',
        'action'     => 'index'
    )
);
$router->addRoute('archive', $route);

i vous voulez capter des paramètres dans le nom d'hôte, il existe une option de type expression régulière. Dans l'exemple suivant, le sous-domaine est utilisé en tant que paramètre de nom d'utilisateur pour le contrôleur d'action. Quand vous assemblez la route, vous fournissez simplement le nom d'utilisateur en tant que paramètre, comme vous le feriez avec tout autre paramètre :

$route = new Zend_Controller_Router_Route(
    array(
        'host' => array(
            'regex'   => '([a-z]+).monsite.fr',
            'reverse' => '%s.monsite.fr'
            'params'  => array(
                1 => 'username'
            ) 
        ),
        'path' => ''
    ),
    array(
        'module'     => 'users',
        'controller' => 'profile',
        'action'     => 'index'
    )
);
$router->addRoute('profile', $route);

Zend_Controller_Router_Route_Static

Les exemples ci-dessus utilisent des routes dynamiques - routes qui contiennent des motifs pour chercher des correspondances. Seulement, parfois, une route particulière est marquée en dur, et mettre en marche le moteur d'expression régulière serait inutile. La réponse à cette situation est l'utilisation de routes statiques :

 'auth', 'action' => 'login')
);
$router->addRoute('login', $route);

La route ci-dessus correspond à l'URL http://domain.com/login, et dispatche l'action AuthController::loginAction().

Zend_Controller_Router_Route_Regex

En plus des routes par défaut, et statique, les routes exprimées par expression régulière sont acceptées. Ces routes sont plus puissantes que les autres, mais aussi plus complexes à mettre en oeuvre et un peu plus lentes en matière d'analyse.

Comme les routes standards, cette route doit être initialisée avec une définition et des valeurs par défaut. Créons par exemple avec une route "archive" en utilisant les routes par expressions régulières :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)',
    array(
        'controller' => 'archive',
        'action'     => 'show'
    )
);
$router->addRoute('archive', $route);

Chaque motif d'expression régulière sera injecté dans l'objet de requête. Avec l'exemple ci-dessus, en utilisant http://domain.com/archive/2006, la tableau résultat devrait ressembler à :

$values = array(
    1            => '2006',
    'controller' => 'archive',
    'action'     => 'show'
);

Note:

Les slashs de début et de fin sont supprimés de l'URL dans le routeur (avant l'intervention de la route).Ainsi, pour faire correspondre l'URL http://domain.com/foo/bar/, il faudra une expression du style foo/bar, et non pas /foo/bar.

Note:

Les caractères de spécification de début et fin d'expression sont automatiquement rajoutés au motif ('^' et '$', respectivement). De ce fait, vous ne devriez pas les utiliser manuellement.

Note:

Cette classe de route utilise le séparateur # comme délimiteur de motif. Vous devrez donc échapper ce caractère si vous l'utilisez, et non pas le slash (par défaut pour un motif d'expression régulière). Le caractère "#" est cependant rarement utilisé dans une URL.

Vous pouvez retourner le contenu des sous-masques :

public function showAction()
{
    $request = $this->getRequest();
    $year    = $request->getParam(1); // $year = '2006';
}

Note:

Attention, la clé est un entier (1), et non une chaîne ('1').

Cette route ne fonctionnera pas encore tout à fait comme la route standard, car la valeur par défaut pour "year" n'est pas indiquée. Attention par contre, vous risquez d'avoir un problème avec les slashs finaux même si nous déclarons une valeur par défaut pour "year" et que celui-ci est facultatif. La solution consiste à traiter ce slash, mais sans le capturer :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive(?:/(\d+))?',
    array(
        1    '       => '2006',
        'controller' => 'archive',
        'action'     => 'show'
    )
);
$router->addRoute('archive', $route);

Nous voyons apparaître tout de même un problème : gérer des chiffres, comme clés pour les paramètres n'est pas très intuitif. C'est là qu'entre en jeu le troisième paramètre du constructeur de Zend_Controller_Router_Route_Regex. Il accepte un tableau faisant correspondre les numéros des paramètres et leur nom respectif :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)',
    array(
        'controller' => 'archive',
        'action' => 'show'
    ),
    array(
        1 => 'year'
    )
);
$router->addRoute('archive', $route);

Les valeurs suivantes seront injectées dans l'objet de requête :

$values = array(
    'year'       => '2006',
    'controller' => 'archive',
    'action'     => 'show'
);

Il est aussi possible d'inverser les clé et valeurs du tableau :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)',
    array( ... ),
    array(1 => 'year')
);

// OU

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)',
    array( ... ),
    array('year' => 1)
);

Note:

Attention de toujours manipuler des entiers (1 et non "1");

Si vous inversez comme dans le deuxième cas de l'exemple ci-dessus, la clé alors reçue par l'objet de requête ne représente plus un chiffre, mais le nom du paramètre. Vous pouvez évidemment mixer les comportements :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)/page/(\d+)',
    array( ... ),
    array('year' => 1)
);

Si nous appelons l'URL http://domain.com/archive/2006/page/10 avec la route définie ci-dessus, les paramètres trouvés seront :

$values = array(
    'year'       => '2006',
    2            => 10,
    'controller' => 'archive',
    'action'     => 'show'
);

Étant donné que les route par expression régulière ne sont pas facilement réversible, vous devrez préparer le motif vous-même dans le but d'utiliser l'aide de vue "url". Ce chemin inverse doit être défini comme une chaîne traitable par la fonction sprintf() de PHP, et définie en quatrième paramètre du constructeur de la route Regex :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'archive/(\d+)',
    array( ... ),
    array('year' => 1),
    'archive/%s'
);

Quels sont donc les avantages des routes par expressions régulières (Regex) ? C'est que vous pouvez décrire n'importe quelle URL avec. Imaginez un blog, vous voulez créer des URLs du type http://domain.com/blog/archive/01-Using_the_Regex_Router.html, afin de décomposer la dernière partie de l'URL en un ID d'article, et un cours texte descriptif (01-Using_the_Regex_Router.html). Ceci n'est pas possible avec la route standard. En revanche, avec la route Regex, vous pouvez écrire :

$route = new Zend_Controller_Router_Route_Regex(
    'blog/archive/(\d+)-(.+)\.html',
    array(
        'controller' => 'blog',
        'action'     => 'view'
    ),
    array(
        1 => 'id',
        2 => 'description'
    ),
    'blog/archive/%d-%s.html'
);
$router->addRoute('blogArchive', $route);

Comme vous le voyez, ce type de route ajoute une solution flexible concernant la gestion des URLs et leur routage.

Utiliser Zend_Config avec le RewriteRouter

Il arrive qu'il soit plus commode d'éditer un fichier de configuration de routes, plutôt que d'éditer un code source. Ceci est rendu possible par la méthode addConfig(). Vous créez un objet compatible Zend_Config et vous le passez à cette méthode.

Par exemple, voyons un fichier INI :

[production]
routes.archive.route = "archive/:year/*"
routes.archive.defaults.controller = archive
routes.archive.defaults.action = show
routes.archive.defaults.year = 2000
routes.archive.reqs.year = "\d+"

routes.news.type = "Zend_Controller_Router_Route_Static"
routes.news.route = "news"
routes.news.defaults.controller = "news"
routes.news.defaults.action = "list"

routes.archive.type = "Zend_Controller_Router_Route_Regex"
routes.archive.route = "archive/(\d+)"
routes.archive.defaults.controller = "archive"
routes.archive.defaults.action = "show"
routes.archive.map.1 = "year"
; OU: routes.archive.map.year = 1

Ce fichier INI peut être lu dans grâce à un objet Zend_Config comme suit :

$config = new Zend_Config_Ini('/path/to/config.ini', 'production');
$router = new Zend_Controller_Router_Rewrite();
$router->addConfig($config, 'routes');

Nous indiquons au routeur d'utiliser la section "routes" du fichier INI. Chaque clé de premier niveau représente le nom de la route, ainsi nous avons dans l'exemple ci dessus "archive" et "news". Chaque route attend alors au moins une entrée "route" avec une ou plusieurs entrées "defaults" ; optionnellement nous pouvons rajouter des paramètres obligatoires. Tout ceci correspond aux trois arguments fournis par l'objet implémentant Zend_Controller_Router_Route_Interface. Une entrée optionnelle "type" peut être utilisée pour indiquer le type de classe de routage à utiliser, il s'agit par défaut de Zend_Controller_Router_Route. Dans l'exemple au dessus, la route "news" va utiliser Zend_Controller_Router_Route_Static.

Dérivation de l'objet Router

Le routeur par défaut, dit de réécriture, devrait suffire dans la majorité des projets. Tout ce qu'il peut être nécessaire de faire, est d'ajouter des routes particulières selon vos besoins.

Cependant, si vous voulez utiliser votre propre logique de routage, une interface est disponible. Zend_Controller_Router_Interface ne définit qu'une seule méthode :




        

Le processus de routage n'intervient qu'une fois : lorsque la requête est reçue par le système. Le routeur doit alors déterminer un contrôleur, une action et de paramètres optionnel et les spécifier dans un objet de requête, qui est ensuite passé au dispatcher. Si il n'est pas possible de router une requête, alors l'objet de requête devrait être laissé tel-quel.

Previous Next
Introduction to Zend Framework
Présentation
Installation
Zend_Acl
Introduction
Affiner les Contrôles d'Accès
Utilisation avancée
Zend_Auth
Introduction
Authentification avec une table de base de données
Authentification "Digest"
Adaptateur d'authentification HTTP
LDAP Authentication
Authentification OpenID
Zend_Cache
Introduction
La théorie du cache
Les frontends Zend_Cache
Les backends Zend_Cache
Zend_Captcha
Introduction
Captcha Operation
Captcha Adapters
Zend_Config
Introduction
Point de vue théorique
Zend_Config_Ini
Zend_Config_Xml
Zend_Console_Getopt
Introduction à Getopt
Déclarer les règles Getopt
Extraire les options et les arguments
Configurer Zend_Console_Getopt
Zend_Controller
Zend_Controller - Démarrage rapide
Fondations de Zend_Controller
Le contrôleur frontal (Front Controller)
L'objet Requête
Routeur Standard : Zend_Controller_Router_Rewrite
Le dispatcheur
Contrôleurs d'action
Aides d'action (Helper)
Objet de réponse
Plugins
Utilisation de conventions de dossiers modulaires
Exceptions avec MVC
Migrer depuis des versions précédentes
Zend_Currency
Introduction à Zend_Currency
How to work with currencies
Migrer depuis des versions antérieures
Zend_Date
Introduction
Point de vue théorique
Méthodes de base
Zend_Date API Overview
Créer des dates
Constants for General Date Functions
Exemples concrets
Zend_Db
Zend_Db_Adapter
Zend_Db_Statement
Zend_Db_Profiler
Zend_Db_Select
Zend_Db_Table
Zend_Db_Table_Row
Zend_Db_Table_Rowset
Relations Zend_Db_Table
Zend_Debug
Afficher des informations
Zend_Dojo
Introduction
Zend_Dojo_Data: dojo.data Envelopes
Les aides de vues Dojo
Les éléments de formulaire et les décorateurs Dojo
Zend_Dom
Introduction
Zend_Dom_Query
Zend_Exception
Utiliser les exceptions
Zend_Feed
Introduction
Importer des flux
Obtenir des flux à partir de pages Web
Consommer un flux RSS
Consommer un flux Atom
Consommer une entrée Atom particulière
Modifier la structure du flux ou des entrées
Classes personnalisées pour les flux et entrées
Zend_File
Zend_File_Transfer
Validators for Zend_File_Transfer
Zend_Filter
Introduction
Classes de filtre standards
Chaînes de filtrage
Écriture de filtres
Zend_Filter_Input
Zend_Filter_Inflector
Zend_Form
Zend_Form
Zend_Form Quick Start
Creating Form Elements Using Zend_Form_Element
Creating Forms Using Zend_Form
Creating Custom Form Markup Using Zend_Form_Decorator
Standard Form Elements Shipped With Zend Framework
Standard Form Decorators Shipped With Zend Framework
Internationalization of Zend_Form
Advanced Zend_Form Usage
Zend_Gdata
Introduction à Gdata
Authentification par procédé AuthSub
Authentification avec ClientLogin
Using Google Calendar
Using Google Documents List Data API
Using Google Spreadsheets
Using Google Apps Provisioning
Using Google Base
Utiliser l'API YouTube
Utilisation des albums Web Picasa
Attraper les exceptions Gdata
Zend_Http
Zend_Http_Client - Introduction
Zend_Http_Client - Utilisation avancée
Zend_Http_Client - Adaptateurs de connexion
Zend_Http_Cookie and Zend_Http_CookieJar
Zend_Http_Response
Zend_InfoCard
Introduction
Zend_Json
Introduction
Utilisation de base
Objets JSON
XML to JSON conversion
Zend_Json_Server - JSON-RPC server
Zend_Layout
Introduction
Zend_Layout - Démarrage rapide
Zend_Layout options de configuration
Zend_Layout, utilisation avancée
Zend_Ldap
Introduction
Zend_Loader
Charger les fichiers et les classes dynamiquement
Chargeur de Plugins
Zend_Locale
Introduction
Using Zend_Locale
Normalization and Localization
Working with Dates and Times
Supported Languages for Locales
Supported Regions for Locales
Zend_Log
Présentation
Rédacteurs (Writers)
Formateurs (mise en forme)
Filtres
Zend_Mail
Introduction
Envoyer des emails en utilisant SMTP
Envoyer plusieurs emails par connexion SMTP
Utiliser différents transports
Email HTML
Fichiers joints
Ajouter des destinataires
Contrôler les limites MIME
Entêtes additionnelles
Jeux de caractères
Encodage
Authentification SMTP
Sécuriser les transports SMTP
Lire des emails
Zend_Measure
Introduction
Création d'une mesure
Récupérer des mesures
Manipuler des mesures
Types de mesures
Zend_Memory
Présentation
Manager de mémoire
Objet mémoire
Zend_Mime
Zend_Mime
Zend_Mime_Message
Zend_Mime_Part
Zend_OpenId
Introduction
Zend_OpenId_Consumer Basics
Zend_OpenId_Provider
Zend_Paginator
Introduction
Usage
Configuration
Advanced usage
Zend_Pdf
Introduction.
Créer et charger des documents PDF
Sauvegarder les changement dans un document PDF
Les pages d'un document
Dessiner
Informations du document et métadonnées.
Exemple d'utilisation du module Zend_Pdf
Zend_Registry
Utiliser le registre
Zend_Rest
Introduction
Zend_Rest_Client
Zend_Rest_Server
Zend_Search_Lucene
Overview
Building Indexes
Searching an Index
Query Language
Query Construction API
Character Set
Extensibility
Interoperating with Java Lucene
Advanced
Best Practices
Zend_Server
Introduction
Zend_Server_Reflection
Zend_Service
Introduction
Zend_Service_Akismet
Zend_Service_Amazon
Zend_Service_Audioscrobbler
Zend_Service_Delicious
Zend_Service_Flickr
Zend_Service_Nirvanix
Zend_Service_ReCaptcha
Zend_Service_Simpy
Introduction
Zend_Service_StrikeIron
Zend_Service_StrikeIron: Bundled Services
Zend_Service_StrikeIron: Advanced Uses
Zend_Service_Technorati
Zend_Service_Yahoo
Zend_Session
Introduction
Usage basique
Utilisation avancée
Global Session Management
Zend_Session_SaveHandler_DbTable
Zend_Soap
Zend_Soap_Server
Zend_Soap_Client
WSDL Accessor
AutoDiscovery. Introduction
Class autodiscovering.
Functions autodiscovering.
Autodiscovering. Datatypes.
Zend_Test
Introduction
Zend_Test_PHPUnit
Zend_Text
Zend_Text_Figlet
Zend_TimeSync
Introduction
Utiliser Zend_TimeSync
Zend_Translate
Introduction
Adaptateurs pour Zend_Translate
Utiliser les adaptateurs de traduction
Zend_Uri
Zend_Uri
Zend_Validate
Introduction
Classes de validation standard
Chaînes de validation
Ecrire des validateurs
Zend_Version
Lire la version du Zend Framework
Zend_View
Introduction
Scripts de contrôleur
Scripts de vue
Aides de vue
Zend_View_Abstract
Zend_Wildfire
Zend_Wildfire
Zend_XmlRpc
Introduction
Zend_XmlRpc_Client
Zend_XmlRpc_Server
Configuration système requise par le Zend Framework
Version de PHP requise
Extensions PHP
Les composants du Zend Framework
Dépendances internes du Zend Framework
Convention de codage PHP du Zend Framework
Vue d'ensemble
Formatage des fichiers PHP
Conventions de nommage
Style de codage
Informations de copyright