Previous Next

Style de codage

Démarcation du code PHP

Les codes PHP doivent toujours être délimités dans la forme complète, par les balises PHP standards :

Les balises courtes d'ouvertures ("<?")ne sont pas autorisées. Pour les fichiers ne contenant que du code PHP, la balise de fermeture doit toujours être omise (Voir Général).

Chaînes de caractères

Chaînes littérales

Lorsqu'une chaîne est littérale (c'est-à-dire qu'elle ne contient pas de substitution de variables), l'apostrophe ou guillemet simple doit être utilisé pour démarquer la chaîne :

$a = 'Exemple de chaîne de caractères';

Chaînes de caractères littérales avec apostrophes

Lorsque qu'une chaîne littérale contient des apostrophes, il est permis de les démarquer en utilisant les guillemets doubles. Ceci est particulièrement conseillé pour les requêtes SQL :

$sql = "SELECT `id`, `name` from `people` WHERE `name`='Eric' OR `name`='Caroline'";
La syntaxe ci-dessus est préférée à l'échappement des apostrophes car elle est plus facile à lire.

Substitution de variables

La substitution des variables est permise en utilisant une de ces deux formes :

$greeting = "Bonjour $name, bienvenue!";

$greeting = "Bonjour {$name}, bienvenue!";

Pour des raisons d'uniformité, cette forme n'est pas permise :

$greeting = "Bonjour ${name}, bienvenue!";

Concaténation de chaînes

Les chaînes peuvent êtres concaténées en utilisant l'opérateur ".". Un espace doit toujours être ajouté avant, et après cet opérateur, cela permet d'améliorer la lisibilité :

$company = 'Zend' . ' ' . 'Technologies';

Lors de la concaténation de chaînes avec l'opérateur ".", il est permis de couper le segment en plusieurs lignes pour améliorer la lisibilité. Dans ces cas, chaque nouvelle ligne doit être remplie avec des espaces, de façon à aligner le "." sous l'opérateur "=" :

$sql = "SELECT `id`, `name` FROM `people` "
     . "WHERE `name` = 'Caroline' "
     . "ORDER BY `name` ASC ";

Tableaux

Tableaux indexés numériquement

L'utilisation d'indices négatifs n'est pas permise.

Un tableau indexé peut commencer avec n'importe quel nombre positif, cependant cette méthode est déconseillée. Il est conseillé de commencer l'indexation à 0.

Lors de la déclaration de tableaux indexés avec la construction array, un espace doit être ajouté après chaque virgule délimitante, pour améliorer la lisibilité :

$sampleArray = array(1, 2, 3, 'Zend', 'Studio');

Il est aussi permis de déclarer des tableaux indexés sur plusieurs lignes en utilisant la construction array. Dans ce cas, chaque nouvelle ligne doit être remplie par des espaces jusqu'à ce que cette ligne s'aligne, comme il est montré dans l'exemple suivant :

$sampleArray = array(1, 2, 3, 'Zend', 'Studio',
                     $a, $b, $c,
                     56.44, $d, 500);

Tableaux associatifs

Lorsque de la déclaration de tableaux associatifs avec la construction array, il est conseillé de séparer la définition sur plusieurs lignes. Dans ce cas, chaque ligne successive doit être remplie par des espaces pour que les clés et les valeurs soient alignées :

$sampleArray = array('firstKey'  => 'firstValue',
                     'secondKey' => 'secondValue');

Classes

Déclaration de classes

Les classes doivent être nommées conformément aux conventions de nommage du Zend Framework.

L'accolade est toujours écrite dans la ligne sous le nom de la classe (forme "one true brace").

Toutes les classes doivent avoir un bloc de documentation conforme aux standards PHPDocumentor.

Tout code d'une classe doit être indenté avec 4 espaces.

Une seule classe est permise par fichier PHP.

Le placement de code additionnel dans un fichier de classe est permis, mais déconseillé. Dans ces fichiers, deux lignes vides doivent séparer la classe du code PHP additionnel.

Voici un exemple d'une déclaration de classe autorisée :

/**
 * Bloc de documentation
 */
class SampleClass
{
    // contenu de la classe
    // qui doit être indenté avec 4 espaces
}

Variables membres de la classe

Les variables membres doivent être nommées en respectant les conventions de nommage du Zend Framework.

Toute variable déclarée dans une classe doit être listée en haut de cette classe, avant toute déclaration de méthode.

La construction var n'est pas permise. Les variables membres déclarent toujours leur visibilité en utilisant la construction private, protected, ou public. L'accès direct à ces variables membres en les rendant publiques est permis mais déconseillé. Il est préférable d'utiliser des accesseurs (set/get).

Fonctions et méthodes

Déclaration de fonctions et de méthodes

Les fonctions doivent être nommées en respectant les conventions de nommage du Zend Framework.

Les fonctions internes aux classes doivent toujours déclarer leur visibilité en utilisant la construction private, protected, ou public.

Tout comme les classes, l'accolade ouvrante est toujours écrite sous le nom de la fonction (form "one true brace"). Il n'y a pas d'espace entre le nom de la fonction et les parenthèses des arguments. Il n'y a pas d'espace entre la parenthèse fermante et l'accolade.

Les fonctions globales sont fortement déconseillées.

Voici un exemple d'une déclaration permise d'une fonction de classe :

/*
 * Bloc de documentation
 */
class Foo
{
    /**
     * Bloc de documentation
     */
    public function bar()
    {
        // contenu de la fonction
        // qui doit être indenté avec 4 espaces
    }
}

NOTE : Le passage par référence est permis uniquement dans la déclaration de la fonction :

/**
 * Bloc de documentation
 */
class Foo
{
    /**
     * Bloc de documentation
     */
    public function bar(&$baz)
    {}
}

L'appel par référence est interdit.

La valeur de retour ne doit pas être entourée de parenthèses. Ceci peut gêner à la lecture et peut aussi casser le code si une méthode est modifiée plus tard pour retourner par référence.

/**
 * Bloc de documentation
 */
class Foo
{
    /**
     * INCORRECT
     */
    public function bar()
    {
        return($this->bar);
    }

    /**
     * CORRECT
     */
    public function bar()
    {
        return $this->bar;
    }
}

Usage de fonctions et méthodes

Les arguments d'une fonction sont séparés par un espace après la virgule de délimitation. Voici un exemple d'un appel de fonction qui prend trois arguments :

threeArguments(1, 2, 3);

L'appel par référence est interdit. Référez vous à la section sur la déclaration de fonctions pour la méthode correcte de passage des argument par référence.

Pour les fonctions dont les arguments peuvent être des tableaux, l'appel à la fonction doit inclure la construction "array" et peut être divisé en plusieurs ligne pour améliorer la lecture. Dans ces cas, les standards d'écriture de tableaux s'appliquent aussi :

threeArguments(array(1, 2, 3), 2, 3);

threeArguments(array(1, 2, 3, 'Zend', 'Studio',
                     $a, $b, $c,
                     56.44, $d, 500), 2, 3);

Structure de contrôle

If / Else / Elseif

Les structure de contrôles basées sur les constructions if et elseif doivent avoir un seul espace avant la parenthèse ouvrante de la condition, et un seul espace après la parenthèse fermante.

Pour la condition entre les parenthèses, les opérateurs doivent être séparés par des espaces pour une meilleure lisibilité. Les parenthèses internes sont conseillées pour améliorer le regroupement logique de longues conditions.

L'accolade ouvrante est écrite sur la même ligne que la condition. L'accolade fermante est toujours écrite sur sa propre ligne. Tout contenu présent à l'intérieur des accolades doit être indenté par 4 espaces.

if ($a != 2) {
    $a = 2;
}

Pour les instruction "if" qui incluent "elseif" ou "else", les conventions de formatage sont similaires à celles de la construction "if". Les exemples suivants montrent le formatage approprié pour les structures "if" avec "else" et/ou les constructions "elseif" :

if ($a != 2) {
    $a = 2;
} else {
   $a = 7;
}


if ($a != 2) {
    $a = 2;
} elseif ($a == 3) {
   $a = 4;
} else {
   $a = 7;
}
PHP permet que ces instructions soient écrites sans accolades dans certaines circonstances. La convention de codage ne fait pas de différentiation et toutes les instructions "if", "elseif" et "else" doivent utiliser des accolades.

L'utilisation de la construction "elseif" est permise mais fortement déconseillée au profit de la combinaison "else if".

Switch

Les instructions de contrôle avec "switch" ne doivent avoir qu'un seul espace avant la parenthèse ouvrante de l'instruction conditionnelle, et aussi un seul espace après la parenthèse fermante.

Tout le contenu à l'intérieur de l'instruction "switch" doit être indenté avec 4 espaces. Le contenu sous chaque "case" doit être indenté avec encore 4 espaces supplémentaires.

switch ($numPeople) {
    case 1:
        break;

    case 2:
        break;

    default:
        break;
}

La construction default ne doit jamais être oubliée dans une instruction switch.

NOTE : Il est parfois pratique d'écrire une clause case qui passe à travers le case suivant en omettant l'inclusion de break ou return. Pour distinguer ce cas d'un bug, toute clause case ne contenant pas break ou return doit contenir le commentaire "// break intentionally omitted".

Documentation intégrée

Format de la documentation

Tous les blocs de documentation ("docblocks") doivent être compatible avec le format phpDocumentor. La description du format phpDocumentor n'est pas du ressort de ce document. Pour plus d'information, visitez » http://phpdoc.org/

Tous les fichiers de code source écrits pour le Zend Framework ou qui opèrent avec ce framework doivent contenir un docblock du fichier, en haut de chaque fichier, et un docblock de classe immédiatement au dessus de chaque classe. Ci-dessous vous trouverez des exemples de tels docblocs.

Fichiers

Chaque fichier qui contient du code PHP doit avoir un bloc d'entête en haut du fichier qui contient au minimum ces balises phpDocumentor :

/**
 * Description courte du fichier
 *
 * Description longue du fichier s'il y en a une
 *
 * LICENSE: Informations sur la licence
 *
 * @copyright  2008 Zend Technologies
 * @license    http://framework.zend.com/license   BSD License
 * @version    $Id:$
 * @link       http://framework.zend.com/package/PackageName
 * @since      File available since Release 1.5.0
*/

Classes

Chaque classe doit avoir un docblock qui contient au minimum ces balises phpDocumentor :

/**
 * Description courte de la classe
 *
 * Description longue de la classe, s'il y en a une
 *
 * @copyright  2008 Zend Technologies
 * @license    http://framework.zend.com/license   BSD License
 * @version    Release: @package_version@
 * @link       http://framework.zend.com/package/PackageName
 * @since      Class available since Release 1.5.0
 * @deprecated Class deprecated in Release 2.0.0
 */

Fonctions

Chaque fonction, méthode, doit avoir un docblock contenant au minimum :

  • Une description de la fonction

  • Tous les arguments

  • Toutes les valeurs de retour possibles

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la balise "@access" parce que le niveau d'accès est déjà connu avec les constructions "public", "private", "protected" utilisée pour déclarer la fonction.

Si une fonction/méthode peut lancer une exception, utilisez "@throws" :

@throws exceptionclass [description]

Previous Next
Introduction to Zend Framework
Présentation
Installation
Zend_Acl
Introduction
Affiner les Contrôles d'Accès
Utilisation avancée
Zend_Auth
Introduction
Authentification avec une table de base de données
Authentification "Digest"
Adaptateur d'authentification HTTP
LDAP Authentication
Authentification OpenID
Zend_Cache
Introduction
La théorie du cache
Les frontends Zend_Cache
Les backends Zend_Cache
Zend_Captcha
Introduction
Captcha Operation
Captcha Adapters
Zend_Config
Introduction
Point de vue théorique
Zend_Config_Ini
Zend_Config_Xml
Zend_Console_Getopt
Introduction à Getopt
Déclarer les règles Getopt
Extraire les options et les arguments
Configurer Zend_Console_Getopt
Zend_Controller
Zend_Controller - Démarrage rapide
Fondations de Zend_Controller
Le contrôleur frontal (Front Controller)
L'objet Requête
Routeur Standard : Zend_Controller_Router_Rewrite
Le dispatcheur
Contrôleurs d'action
Aides d'action (Helper)
Objet de réponse
Plugins
Utilisation de conventions de dossiers modulaires
Exceptions avec MVC
Migrer depuis des versions précédentes
Zend_Currency
Introduction à Zend_Currency
How to work with currencies
Migrer depuis des versions antérieures
Zend_Date
Introduction
Point de vue théorique
Méthodes de base
Zend_Date API Overview
Créer des dates
Constants for General Date Functions
Exemples concrets
Zend_Db
Zend_Db_Adapter
Zend_Db_Statement
Zend_Db_Profiler
Zend_Db_Select
Zend_Db_Table
Zend_Db_Table_Row
Zend_Db_Table_Rowset
Relations Zend_Db_Table
Zend_Debug
Afficher des informations
Zend_Dojo
Introduction
Zend_Dojo_Data: dojo.data Envelopes
Les aides de vues Dojo
Les éléments de formulaire et les décorateurs Dojo
Zend_Dom
Introduction
Zend_Dom_Query
Zend_Exception
Utiliser les exceptions
Zend_Feed
Introduction
Importer des flux
Obtenir des flux à partir de pages Web
Consommer un flux RSS
Consommer un flux Atom
Consommer une entrée Atom particulière
Modifier la structure du flux ou des entrées
Classes personnalisées pour les flux et entrées
Zend_File
Zend_File_Transfer
Validators for Zend_File_Transfer
Zend_Filter
Introduction
Classes de filtre standards
Chaînes de filtrage
Écriture de filtres
Zend_Filter_Input
Zend_Filter_Inflector
Zend_Form
Zend_Form
Zend_Form Quick Start
Creating Form Elements Using Zend_Form_Element
Creating Forms Using Zend_Form
Creating Custom Form Markup Using Zend_Form_Decorator
Standard Form Elements Shipped With Zend Framework
Standard Form Decorators Shipped With Zend Framework
Internationalization of Zend_Form
Advanced Zend_Form Usage
Zend_Gdata
Introduction à Gdata
Authentification par procédé AuthSub
Authentification avec ClientLogin
Using Google Calendar
Using Google Documents List Data API
Using Google Spreadsheets
Using Google Apps Provisioning
Using Google Base
Utiliser l'API YouTube
Utilisation des albums Web Picasa
Attraper les exceptions Gdata
Zend_Http
Zend_Http_Client - Introduction
Zend_Http_Client - Utilisation avancée
Zend_Http_Client - Adaptateurs de connexion
Zend_Http_Cookie and Zend_Http_CookieJar
Zend_Http_Response
Zend_InfoCard
Introduction
Zend_Json
Introduction
Utilisation de base
Objets JSON
XML to JSON conversion
Zend_Json_Server - JSON-RPC server
Zend_Layout
Introduction
Zend_Layout - Démarrage rapide
Zend_Layout options de configuration
Zend_Layout, utilisation avancée
Zend_Ldap
Introduction
Zend_Loader
Charger les fichiers et les classes dynamiquement
Chargeur de Plugins
Zend_Locale
Introduction
Using Zend_Locale
Normalization and Localization
Working with Dates and Times
Supported Languages for Locales
Supported Regions for Locales
Zend_Log
Présentation
Rédacteurs (Writers)
Formateurs (mise en forme)
Filtres
Zend_Mail
Introduction
Envoyer des emails en utilisant SMTP
Envoyer plusieurs emails par connexion SMTP
Utiliser différents transports
Email HTML
Fichiers joints
Ajouter des destinataires
Contrôler les limites MIME
Entêtes additionnelles
Jeux de caractères
Encodage
Authentification SMTP
Sécuriser les transports SMTP
Lire des emails
Zend_Measure
Introduction
Création d'une mesure
Récupérer des mesures
Manipuler des mesures
Types de mesures
Zend_Memory
Présentation
Manager de mémoire
Objet mémoire
Zend_Mime
Zend_Mime
Zend_Mime_Message
Zend_Mime_Part
Zend_OpenId
Introduction
Zend_OpenId_Consumer Basics
Zend_OpenId_Provider
Zend_Paginator
Introduction
Usage
Configuration
Advanced usage
Zend_Pdf
Introduction.
Créer et charger des documents PDF
Sauvegarder les changement dans un document PDF
Les pages d'un document
Dessiner
Informations du document et métadonnées.
Exemple d'utilisation du module Zend_Pdf
Zend_Registry
Utiliser le registre
Zend_Rest
Introduction
Zend_Rest_Client
Zend_Rest_Server
Zend_Search_Lucene
Overview
Building Indexes
Searching an Index
Query Language
Query Construction API
Character Set
Extensibility
Interoperating with Java Lucene
Advanced
Best Practices
Zend_Server
Introduction
Zend_Server_Reflection
Zend_Service
Introduction
Zend_Service_Akismet
Zend_Service_Amazon
Zend_Service_Audioscrobbler
Zend_Service_Delicious
Zend_Service_Flickr
Zend_Service_Nirvanix
Zend_Service_ReCaptcha
Zend_Service_Simpy
Introduction
Zend_Service_StrikeIron
Zend_Service_StrikeIron: Bundled Services
Zend_Service_StrikeIron: Advanced Uses
Zend_Service_Technorati
Zend_Service_Yahoo
Zend_Session
Introduction
Usage basique
Utilisation avancée
Global Session Management
Zend_Session_SaveHandler_DbTable
Zend_Soap
Zend_Soap_Server
Zend_Soap_Client
WSDL Accessor
AutoDiscovery. Introduction
Class autodiscovering.
Functions autodiscovering.
Autodiscovering. Datatypes.
Zend_Test
Introduction
Zend_Test_PHPUnit
Zend_Text
Zend_Text_Figlet
Zend_TimeSync
Introduction
Utiliser Zend_TimeSync
Zend_Translate
Introduction
Adaptateurs pour Zend_Translate
Utiliser les adaptateurs de traduction
Zend_Uri
Zend_Uri
Zend_Validate
Introduction
Classes de validation standard
Chaînes de validation
Ecrire des validateurs
Zend_Version
Lire la version du Zend Framework
Zend_View
Introduction
Scripts de contrôleur
Scripts de vue
Aides de vue
Zend_View_Abstract
Zend_Wildfire
Zend_Wildfire
Zend_XmlRpc
Introduction
Zend_XmlRpc_Client
Zend_XmlRpc_Server
Configuration système requise par le Zend Framework
Version de PHP requise
Extensions PHP
Les composants du Zend Framework
Dépendances internes du Zend Framework
Convention de codage PHP du Zend Framework
Vue d'ensemble
Formatage des fichiers PHP
Conventions de nommage
Style de codage
Informations de copyright