Previous Next

Zend_Test_PHPUnit_Db

Couper l'accès aux données au modèle métier requiert souvent l'utilisation d'une base de données pour les tests. Mais la base est persistente entre les tests, et leur isolation est donc rompue, de plus, configurer une base de données pour des tests peut vite s'avérer complexe. L'extension sur les bases de données de PHPUnit simplifie les procédures de tests en offrant des mécanismes de preconditions et postconditions sur la base entre les tests. Ce composant étend donc l'extension base de données de PHPUnit en ajoutant du code spécifique à Zend Framework.

Les tests de base de données peuvent être résumés en 2 notions : DataSets et DataTables. En interne, PHPUnit peut créer un objet dont la structure est callée sur une base de données dont les tables et les enregistrements sont montés depuis un fichier de configuration ou un contenu réel. Cet objet abstrait peut alors être comparé à des structures. Un cas courant en tests de base de données consiste à configurer des tables en les remplissant de données fictives, éxecuter du code "utile", puis comparer la base de données avec une structure. Zend_Test_PHPUnit_Db simplifie cette tâche en offrant la possibilité de créer des DataSets et des DataTables provenant d'instances de Zend_Db_Table_Abstract ou Zend_Db_Table_Rowset_Abstract.

Aussi, ce composant permet l'utilisation de n'importe quel Zend_Db_Adapter_Abstract alors qu'à l'originine PHPUnit ne fonctionne qu'avec PDO. Un adaptateur de test basé sur Zend_Db_Adapter_Abstract est aussi inclus. Il permet d'instancier un adaptateur qui ne requiert aucune base de données réelle.

Quickstart

Configurer un cas de tests Database

Nous allons à présent écrire des tests pour la base de données Bug de la documentation sur Zend_Db_Table. D'abord, nous testons qu'insérer un nouveau bug est bien sauvegardé en base. Nous devons créer un cas de tests sous forme de classe étendant Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase. Cette classe étend elle- même PHPUnit Database Extension, qui étend alors PHPUnit_Framework_TestCase. Un cas de test pour base de données contient deux méthodes abstraites à définir, une concernant la connexion à la base et l'autre concernant les données à utiliser comme source pour les tests.

Note:

Il est recommandé de se familiariser à l'extension PHPUnit Database afin de suivre nos exemples sereinnement. Bien que nous expliquions tous les concepts dans cette documentation, il peut être intéressant de lire la documentation de PHPUnit avant de suivre nos exemples.

class BugsTest extends Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase
{
    private $_connectionMock;

    /**
     * Retourne la connexion de test
     *
     * @return PHPUnit_Extensions_Database_DB_IDatabaseConnection
     */
    protected function getConnection()
    {
        if($this->_connectionMock == null) {
            $connection = Zend_Db::factory(...);
            $this->_connectionMock = $this->createZendDbConnection(
                $connection, 'zfunittests'
            );
            Zend_Db_Table_Abstract::setDefaultAdapter($connection);
        }
        return $this->_connectionMock;
    }

    /**
     * @return PHPUnit_Extensions_Database_DataSet_IDataSet
     */
    protected function getDataSet()
    {
        return $this->createFlatXmlDataSet(
            dirname(__FILE__) . '/_files/bugsSeed.xml'
        );
    }
}

Ici, nous créons la connexion à la base et nous y injectons des données fictives de test. Les éléments suivants sont importants à noter :

  • Vous ne pouvez retourner directement un objet Zend_Db_Adapter_Abstract depuis getConnection(), mais un objet spécifique à PHPUnit qui est généré grâce à la méthode createZendDbConnection().

  • Le schéma de la base (tables et bases de données) n'est pas recrée entre chaque test. Les bases de données et les tables doivent être créees à la main avant de lancer les tests.

  • Les tests vident la base durant setUp() et y insèrent les données en provenance de getDataSet().

  • Les jeux de données (DataSets) doivent implémenter PHPUnit_Extensions_Database_DataSet_IDataSet. Il en existe quelques uns, basés sur XML ou YAML et ils sont inclus dans PHPUnit et permettent de décrire les données fictives pour les tests. Vous devriez vous reporter à la documentation de PHPUnit pour des informations complémentaires ou plus à jour concernant les DataSets.

Spécifier un jeu de données (DataSet)

Dans l'exemple précédent, nous avons préciser un fichier de jeu de données. Nous allons maintenant le créer, au format XML :



    
    
    
    

Nous allons travailler sur ces quatre entrées dans la table "zfbugs" après. Le script MySQL suivant est nécessaire pour l'exemple:

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `zfbugs` (
    `bug_id` int(11) NOT NULL auto_increment,
    `bug_description` varchar(100) default NULL,
    `bug_status` varchar(20) default NULL,
    `created_on` datetime default NULL,
    `updated_on` datetime default NULL,
    `reported_by` varchar(100) default NULL,
    `assigned_to` varchar(100) default NULL,
    `verified_by` varchar(100) default NULL,
PRIMARY KEY  (`bug_id`)
) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=1 ;

Quelques tests initiaux

Maintenant que nous avons écrits les deux méthodes obligatoires pour Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase et que nous avons préciser avec quoi remplir la base et ses tables, nous pouvons commencer à écrire des tests afin d'effectuer des assertions. Voyons un test pour l'insertion d'un nouveau bug

class BugsTest extends Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase
{
    public function testBugInsertedIntoDatabase()
    {
        $bugsTable = new Bugs();

        $data = array(
            'created_on'      => '2007-03-22 00:00:00',
            'updated_on'      => '2007-03-22 00:00:00',
            'bug_description' => 'Something wrong',
            'bug_status'      => 'NEW',
            'reported_by'     => 'garfield',
            'verified_by'     => 'garfield',
            'assigned_to'     => 'mmouse',
        );

        $bugsTable->insert($data);

        $ds = new Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_QueryDataSet(
            $this->getConnection()
        );
        $ds->addTable('zfbugs', 'SELECT * FROM zfbugs');

        $this->assertDataSetsEqual(
            $this->createFlatXmlDataSet(dirname(__FILE__)
                                      . "/_files/bugsInsertIntoAssertion.xml"),
            $ds
        );
    }
}

Au dessus de la ligne $bugsTable->insert($data);, tout devrait vous être familier. La ligne d'après contient le nom de la méthode d'assertion. Nous souhaitons vérifier qu'après l'insertion d'un bug, la base a été correctement mise à jour avec les données. Ainsi, nous utilisons un objet de requête de jeu de données, instance de Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_QueryDataSet et nous lui fournissons notre connexion à la base de données. Puis nous indiquons à notre objet de requête qu'il contient une table "zfbugs" contenant les données d'une requête SQL statement. Cet état actuel est alors comparé à un état contenu dans un fichier XML "bugsInsertIntoAssertions.xml". Ce fichier XML est le même que celui des données d'origine, à l'exception qu'il contient lui les données supplémentaires attendues:



    
    

Il existe d'autres manière de vérifier que l'état actuel de la base est équivalent à un état attendu. La table "Bugs" de l'exemple connait déja sont état interne, utilisons ceci à notre avantage. L'exemple suivant teste que la suppression de données dans la table est possible:

class BugsTest extends Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase
{
    public function testBugDelete()
    {
        $bugsTable = new Bugs();

        $bugsTable->delete(
            $bugsTable->getAdapter()->quoteInto("bug_id = ?", 4)
        );

        $ds = new Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_DbTableDataSet();
        $ds->addTable($bugsTable);

        $this->assertDataSetsEqual(
            $this->createFlatXmlDataSet(dirname(__FILE__)
                                      . "/_files/bugsDeleteAssertion.xml"),
            $ds
        );
    }
}

Ici nous créons un objet représentant un jeu de données pour une table, instance de Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_DbTableDataSet. Il prend en paramètre un objet Zend_Db_Table_Abstract et l'ajoute au jeu de données avec le nom de la table, dans notre exemple : "zfbugs". Vous pourriez ajouter plus de données dans le jeu de données en utilisant addTable() plusieurs fois.

Ici nous ne possédons qu'une seule table et nous la comparons à un état défini dans "bugsDeleteAssertion.xml" qui est en fait le jeu de données original moins la données supprimée : celle ayant l'id 4.

Voyons maintenant comment vérifier que deux tables soient identiques (et non deux jeux de données correspondants à de telles tables). Ajoutons un test à notre scénario qui va vérifier la mise à jour de données.

class BugsTest extends Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase
{
    public function testBugUpdate()
    {
        $bugsTable = new Bugs();

        $data = array(
            'updated_on'      => '2007-05-23',
            'bug_status'      => 'FIXED'
        );

        $where = $bugsTable->getAdapter()->quoteInto('bug_id = ?', 1);

        $bugsTable->update($data, $where);

        $rowset = $bugsTable->fetchAll();

        $ds        = new Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_DbRowset($rowset);
        $assertion = $this->createFlatXmlDataSet(
            dirname(__FILE__) . '/_files/bugsUpdateAssertion.xml'
        );
        $expectedRowsets = $assertion->getTable('zfbugs');

        $this->assertTablesEqual(
            $expectedRowsets, $ds
        );
    }
}

Ici, nous récupérons l'état de la table depuis un objet Zend_Db_Table_Rowset_Abstract au moyen de Zend_Test_PHPUnit_Db_DataSet_DbRowset($rowset) qui crée une représentation de l'état interne des données du rowset. Nous comparons enfin cet état grâce à l'assertion $this->assertTablesEqual()

Utilisation, API et possibilités d'extension

Le Quickstart permet déja de se rendre compte des capacités de tests d'une base de données avec PHPUnit et Zend Framework. Cette section donne un aperçu de l'API de Zend_Test_PHPUnit_Db ainsi que de son fonctionnement interne.

Note: Remarque sur les tests de bases de données

Tout comme les TestCase de vos contrôleurs, les tests de bases de données sont efféctués au niveau intégration. Ils utilisent différentes couches applicatives pour lancer les tests et à ce titre devraient être utilisés avec précaution.

Notez que tester la logique métier au seul moyen de tests d'intégration comme ceux fournis avec Zend_Test de Zend Framework est une mauvaise pratique. Les tests d'intégration sont là pour prouver le bon fonctionnement de l'assemblage des composants entre eux, ils ne doivent donc pas remplacer des tests unitaires éffectués plus bas dans les couches de votre logique métier.

La classe Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase

La classe Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase étend PHPUnit_Extensions_Database_TestCase, celle-ci permet de configurer un jeu de données concernant la base, pour chaque test. L'implementation du Zend Framework offre quelques fonctionalités supplémentaires par rapport à l'extension PHPUnit concernant les bases de données, ceci dans le but d'utiliser des ressources provenant de Zend_Db. Voici le scénario classique d'un test de base de données :

  1. Pour chaque test, PHPUnit crée une instance de la classe de tests (TestCase) et lance la méthode setUp().

  2. Le scénario de test (TestCase) crée à son tour une instance du testeur de base de données (Database Tester) qui s'occupe de la construction et destruction de la base de données.

  3. Le testeur de base de données récupère la connexion à la base et le jeu de données initiales grâce à getConnection() et getDataSet() qui sont toutes deux des méthodes abstraites que vous devez implémenter dans votre scénario de test.

  4. Par défaut le testeur vide les tables spécifiées dans le jeu de données, puis peuple la base avec le jeu de données.

  5. Lorsque le testeur a fini de monter la base, PHPUnit lance votre test.

  6. Après que votre test ait fini, tearDown() est appelée. Cette méthode n'exécute aucune action du la base de données elle-même car les actions à mener sont efféctuées en setUp() (vider les tables).

Note:

Le test de la base s'attend à ce que la base de données et les tables soient présentes. Il n'existe pas de mécanisme pour créer/détruire des base de données et/ou des tables.

La classe Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase permet les tests de base de données à l'echelle du Zend Framework.

Le tableau suivant liste uniquement les nouvelles méthodes par rapport à la classe PHPUnit_Extensions_Database_TestCase, dont l'» API est documentée dans la documentation de PHPUnit.

Méthodes de Zend_Test_PHPUnit_DatabaseTestCase
Méthode Description
createZendDbConnection(Zend_Db_Adapter_Abstract $connection, $schema) Créer une connexion compatible avec l'extension PHPUnit Database depuis une instance de Zend_Db_Adapter_Abstract. Cette méthode devrait être utilisée dans la configuration du scénario de tests en implémentant la méthode abstraite getConnection().
getAdapter() Méthode permettant l'accès à l'instance de Zend_Db_Adapter_Abstract qui est encapsulée dans la connexion efféctuée par PHPUnit au moyen de getConnection().
createDbRowset(Zend_Db_Table_Rowset_Abstract $rowset, $tableName = null) Créer un objet représentant les données d'une table depuis une instance de Zend_Db_Table_Rowset_Abstract donnée. La table reliée au rowset est choisie lorsque $tableName est NULL.
createDbTable(Zend_Db_Table_Abstract $table, $where = null, $order = null, $count = null, $offset = null) Créer un objet qui représente les données contenues dans une instance de Zend_Db_Table_Abstract donnée. La récupération des données est faite grâce à fetchAll(), les paramètres additionnels peuvent servir à limiter les données retournées.
createDbTableDataSet(array $tables=array()) Crée un jeu de données basé sur les tables $tables, tableau d'instances de Zend_Db_Table_Abstract.

Intégrer les tests de bases de données avec les tests de contrôleurs

PHP n'autorise pas l'héritage multiple, donc vous ne pouvez utiliser les tests de contrôleurs et de bases de données en même temps via héritage. Cependant, vous pouvez utiliser Zend_Test_PHPUnit_Db_SimpleTester dans vos tests de contrôleurs pour configurer un environnement relatif à la base pour chaque test de contrôleur.

Exemple #1 Exemple d'intégration d'une base de données

Cet exemple reprend le test de UserController utilisé dans la documentation de Zend_Test_PHPUnit_ControllerTestCase et y inclut la gestion d'une base de données.

class UserControllerTest extends Zend_Test_PHPUnit_ControllerTestCase
{
    public function setUp()
    {
        $this->setupDatabase();
        $this->bootstrap = array($this, 'appBootstrap');
        parent::setUp();
    }

    public function setupDatabase()
    {
        $db = Zend_Db::factory(...);
        $connection = new Zend_Test_PHPUnit_Db_Connection($db,
                                                      'database_schema_name');
        $databaseTester = new Zend_Test_PHPUnit_Db_SimpleTester($connection);

        $databaseFixture =
                    new PHPUnit_Extensions_Database_DataSet_FlatXmlDataSet(
                        dirname(__FILE__) . '/_files/initialUserFixture.xml'
                    );

        $databaseTester->setupDatabase($databaseFixture);
    }
}

Ici le jeu de données XML "initialUserFixture.xml" est utilisé pour monter des données en base avant chaque test, exactement de la même manière que DatabaseTestCase le fait en interne.

Utiliser l'adaptateur de tests

Il peut être nécessaire quelques fois de vouloir tester l'application, mais sans base de données réelle physique. Zend_Test_DbAdapter offre des possibilités d'utiliser une implémentation de Zend_Db_Adapter_Abstract sans avoir à ouvrir une connexion vers une base physique. En plus, cet adaptateur est très facilement déguisable car aucun paramètre de constructeur n'est nécessaire.

L'adaptateur de tests agit comme une pile pour des résultats de base. L'ordre des résultats doit être implémenté manuellement ce qui peut devenir assez complexe, mais cet adaptateur est très pratique dans le cas où un ensemble logique de requêtes est éxecuté et que vous connaissez l'ordre précis dans lequel les résultats doivent être retournés.

$adapter   = new Zend_Test_DbAdapter();
$stmt1Rows = array(array('foo' => 'bar'), array('foo' => 'baz'));
$stmt1     = Zend_Test_DbStatement::createSelectStatement($stmt1Rows);
$adapter->appendStatementToStack($stmt1);

$stmt2Rows = array(array('foo' => 'bar'), array('foo' => 'baz'));
$stmt2     = Zend_Test_DbStatement::createSelectStatement($stmt2Rows);
$adapter->appendStatementToStack($stmt2);

$rs = $adapter->query('SELECT ...'); // Retourne Statement 2
while ($row = $rs->fetch()) {
    echo $rs['foo']; // Prints "Bar", "Baz"
}
$rs = $adapter->query('SELECT ...'); // Retourne Statement 1

Le comportement des adaptateurs réels est simulé afin que des méthodes telles que fetchAll(), fetchObject(), fetchColumn() puissent fonctionner avec l'adaptateur de tests.

Bien sûr, INSERT, UPDATE et DELETE peuvent être empilés aussi, mais vous ne pourrez alors tester que $stmt->rowCount() car ces types de requêtes ne retournent pas de résultats.

$adapter = new Zend_Test_DbAdapter();
$adapter->appendStatementToStack(
    Zend_Test_DbStatement::createInsertStatement(1)
);
$adapter->appendStatementToStack(
    Zend_Test_DbStatement::createUpdateStatement(2)
);
$adapter->appendStatementToStack(
    Zend_Test_DbStatement::createDeleteStatement(10
));

Par défaut, le profiler est activé pour que vous puissiez récupérer la requête éxecutée de manière textuelle, avec ses paramètres donc.

$adapter = new Zend_Test_DbAdapter();
$stmt = $adapter->query("SELECT * FROM bugs");

$qp = $adapter->getProfiler()->getLastQueryProfile();

echo $qp->getQuerY(); // SELECT * FROM bugs

L'adaptateur de test ne vérifie jamais si la requête spécifiée est réellement de type SELECT, DELETE, INSERT ou UPDATE. L'ordre exact de retour des données doit être spécifié manuellement dans l'adaptateur de tests.

L'adaptateur de tests définit aussi les méthodes listTables(), describeTables() et lastInsertId(). De plus en utilisant setQuoteIdentifierSymbol() vous pouvez spécifier quel symbole utilisé pour l'échappement, par défaut aucun n'est utilisé.

Previous Next
Introduction au Zend Framework
Présentation
Installation
Apprendre Zend Framework
Démarrez rapidement avec Zend Framework
Zend Framework & MVC Introduction
Create Your Project
Create A Layout
Create a Model and Database Table
Create A Form
Congratulations!
Chargement automatique avec Zend Framework
Introduction
Architecture et buts
Utilisation de base de l'autoloader
Auto-chargement de resources
Conclusion
Les plugins dans Zend Framework
Introduction
Utiliser des Plugins
Conclusion
Bien démarrer avec Zend_Layout
Introduction
Utiliser Zend_Layout
Zend_Layout: Conclusions
Bien démarrer avec Zend_View
Introduction
Basic Placeholder Usage
Standard Placeholders
View Placeholders: Conclusion
Bien comprendre et utiliser les décorateurs Zend Form
Introduction
Les bases des décorateurs
Chainer les décorateurs
Rendu individuel des décorateurs
Créer et rendre des éléments composites
Conclusion
Bien démarrer avec Zend_Session, Zend_Auth, et Zend_Acl
Fabrique une application Multi-Utilisateurs avec Zend Framework
Gérer les sessions dans ZF
Authentification d'utilisateurs dans Zend Framework
Fabriquer un système de gestion d'autorisations avec Zend Framework
Bien démarrer avec Zend_Search_Lucene
Introduction à Zend_Search_Lucene
Structure d'index Lucene
Ouverture et création d'index
Indexation
Recherche
Requêtes supportées
Pagination de résultat de recherche
Bien démarrer avec Zend_Paginator
Introduction
Exemples simples
Contrôles de la pagination et styles de défilement
Assembler le tout
Guide de référence Zend Framework
Zend_Acl
Introduction
Affiner les Contrôles d'Accès
Utilisation avancée
Zend_Amf
Introduction
Zend_Amf_Server
Zend_Application
Introduction
Zend_Application démarrage rapide
Théorie générale
Exemples
Fonctionnalités principales
Plugins de ressources disponibles
Zend_Auth
Introduction
Authentification avec une table de base de données
Authentification "Digest"
Adaptateur d'authentification HTTP
LDAP Authentication
Authentification OpenID
Zend_Barcode
Introduction
Création de code-barres avec la classe Zend_Barcode
Zend_Barcode Objects
Zend_Barcode Renderers
Zend_Cache
Introduction
Aspect théorique
Les frontends Zend_Cache
Les backends Zend_Cache
Le gestionnaire de Cache
Zend_Captcha
Introduction
Opération Captcha
Adaptateurs CAPTCHA
Zend_CodeGenerator
Introduction
Exemples Zend_CodeGenerator
Zend_CodeGenerator Réference
Zend_Config
Introduction
Aspect théorique
Zend_Config_Ini
Zend_Config_Xml
Zend_Config_Writer
Zend_Config_Writer
Zend_Console_Getopt
Introduction
Déclarer les règles Getopt
Extraire les options et les arguments
Configurer Zend_Console_Getopt
Zend_Controller
Zend_Controller - Démarrage rapide
Fondations de Zend_Controller
Le contrôleur frontal (Front Controller)
L'objet Requête
Routeur Standard
Le distributeur
Contrôleurs d'action
Aides d'action (Helper)
Objet de réponse
Plugins
Utilisation de conventions de dossiers modulaires
Exceptions avec MVC
Zend_Currency
Introduction à Zend_Currency
Utiliser Zend_Currency
Options des monnaies
Qu'est ce qui définit une monnaie?
Où est le symbole monnétaire?
A quoi ressemble une monnaie?
Travailler avec les valeurs des monnaies (les montants)
Calculs avec les monnaies
Echanger (convertir) des monnaies
Informations complémentaires pour Zend_Currency
Zend_Date
Introduction
Aspect théorique
Méthodes de base
Zend_Date API Overview
Créer des dates
Constants for General Date Functions
Exemples concrets
Zend_Db
Zend_Db_Adapter
Zend_Db_Statement
Zend_Db_Profiler
Zend_Db_Select
Zend_Db_Table
Zend_Db_Table_Row
Zend_Db_Table_Rowset
Relations Zend_Db_Table
Zend_Db_Table_Definition
Zend_Debug
Afficher des informations
Zend_Dojo
Introduction
Zend_Dojo_Data: dojo.data Envelopes
Les aides de vues Dojo
Les éléments de formulaire et les décorateurs Dojo
Zend_Dojo build layer support
Zend_Dom
Introduction
Zend_Dom_Query
Zend_Exception
Utiliser les exceptions
Utilisation classique
Exceptions précédentes
Zend_Feed
Introduction
Importer des flux
Obtenir des flux à partir de pages Web
Consommer un flux RSS
Consommer un flux Atom
Consommer une entrée Atom particulière
Modifier la structure du flux ou des entrées
Classes personnalisées pour les flux et entrées
Zend_Feed_Reader
Zend_Feed_Writer
Zend_Feed_Pubsubhubbub
Zend_File
Zend_File_Transfer
Validateurs pour Zend_File_Transfer
Filtres pour Zend_File_Transfer
Zend_Filter
Introduction
Classes de filtre standards
Chaînes de filtrage
Écriture de filtres
Zend_Filter_Input
Zend_Filter_Inflector
Zend_Form
Zend_Form
Zend_Form démarrage rapide
Creating Form Elements Using Zend_Form_Element
Creating Forms Using Zend_Form
Créer un visuel personnalisé en utilisant Zend_Form_Decorator
Standard Form Elements Shipped With Zend Framework
Décorateurs standards fournis avec Zend Framework
Internationaliser un formulaire Zend_Form
Advanced Zend_Form Usage
Zend_Gdata
Introduction
Authentification par procédé AuthSub
Using the Book Search Data API
Authentification avec ClientLogin
Using Google Calendar
Using Google Documents List Data API
Using Google Health
Using Google Spreadsheets
Using Google Apps Provisioning
Using Google Base
Utilisation des albums Web Picasa
Using the YouTube Data API
Attraper les exceptions Gdata
Zend_Http
Introduction
Zend_Http_Client - Utilisation avancée
Zend_Http_Client - Adaptateurs de connexion
Zend_Http_Cookie and Zend_Http_CookieJar
Zend_Http_Response
Zend_InfoCard
Introduction
Zend_Json
Introduction
Utilisation de base
Utilisation avancée de Zend_Json
XML to JSON conversion
Zend_Json_Server - JSON-RPC server
Zend_Layout
Introduction
Zend_Layout - Démarrage rapide
Zend_Layout options de configuration
Zend_Layout, utilisation avancée
Zend_Ldap
Introduction
API overview
Scénarios d'utilisation
Outils
Accès à l'arbre LDAP de manière orientée objet avec Zend_Ldap_Node
Récupérer des informations depuis un serveur LDAP
Serialiser des données LDAP depuis/vers LDIF
Zend_Loader
Charger les fichiers et les classes dynamiquement
L'autoloader
Autoloaders de ressources
Chargeur de Plugins
Zend_Locale
Introduction
Using Zend_Locale
Normalization and Localization
Working with Dates and Times
Supported locales
Zend_Log
Présentation
Rédacteurs (Writers)
Formateurs (mise en forme)
Filtres
Utiliser la fabrique pour créer des logs
Zend_Mail
Introduction
Envoyer des émail en utilisant SMTP
Envoyer plusieurs émail par connexion SMTP
Utiliser différents transports
Émail HTML
Fichiers joints
Ajouter des destinataires
Contrôler les limites MIME
En-têtes additionnels
Jeux de caractères
Encodage
Authentification SMTP
Sécuriser les transports SMTP
Lire des émail
Zend_Markup
Introduction
Guide de démarrage avec Zend_Markup
Analyseurs Zend_Markup (parsers)
Moteurs de rendu Zend_Markup
Zend_Measure
Introduction
Création d'une mesure
Récupérer des mesures
Manipuler des mesures
Types de mesures
Zend_Memory
Présentation
Manager de mémoire
Objet mémoire
Zend_Mime
Zend_Mime
Zend_Mime_Message
Zend_Mime_Part
Zend_Navigation
Introduction
Pages
Containers
Zend_Oauth
Introduction to OAuth
Zend_OpenId
Introduction
Zend_OpenId_Consumer Basics
Zend_OpenId_Provider
Zend_Paginator
Introduction
Utilisation
Configuration
Utilisation avancée
Zend_Pdf
Introduction
Créer et charger des documents PDF
Sauvegarder les changement dans un document PDF
Les pages d'un document
Dessiner
Interactive Features
Informations du document et métadonnées
Exemple d'utilisation du module Zend_Pdf
Zend_ProgressBar
Zend_ProgressBar
Zend_Queue
Introduction
Example usage
Framework
Adapters
Customizing Zend_Queue
Stomp
Zend_Reflection
Introduction
Zend_Reflection Exemples
Réference de Zend_Reflection
Zend_Registry
Utiliser le registre
Zend_Rest
Introduction
Zend_Rest_Client
Zend_Rest_Server
Zend_Search_Lucene
Vue d'ensemble
Créer des index
Chercher dans un index
Langage de requêtes
API de construction de requêtes
Jeu de caractères
Extensibilité
Agir avec Lucene Java
Avancé
Bonnes pratiques
Zend_Serializer
Introduction
Zend_Serializer_Adapter
Zend_Server
Introduction
Zend_Server_Reflection
Zend_Service
Introduction
Zend_Service_Akismet
Zend_Service_Amazon
Zend_Service_Amazon_Ec2
Zend_Service_Amazon_Ec2: Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: Windows Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: Reserved Instances
Zend_Service_Amazon_Ec2: CloudWatch Monitoring
Zend_Service_Amazon_Ec2: Amazon Machine Images (AMI)
Zend_Service_Amazon_Ec2: Elastic Block Storage (EBS)
Zend_Service_Amazon_Ec2: Elastic IP Addresses
Zend_Service_Amazon_Ec2: Keypairs
Zend_Service_Amazon_Ec2: Regions and Availability Zones
Zend_Service_Amazon_Ec2: Security Groups
Zend_Service_Amazon_S3
Zend_Service_Amazon_Sqs
Zend_Service_Audioscrobbler
Zend_Service_Delicious
Zend_Service_DeveloperGarden
Zend_Service_Flickr
Zend_Service_LiveDocx
Zend_Service_Nirvanix
Zend_Service_ReCaptcha
Zend_Service_Simpy
Zend_Service_SlideShare
Zend_Service_StrikeIron
Zend_Service_StrikeIron: Bundled Services
Zend_Service_StrikeIron: Advanced Uses
Zend_Service_Technorati
Zend_Service_Twitter
Zend_Service_WindowsAzure
Zend_Service_Yahoo
Zend_Session
Introduction
Usage basique
Utilisation avancée
Gestion générale de la session
Zend_Session_SaveHandler_DbTable
Zend_Soap
Zend_Soap_Server
Zend_Soap_Client
WSDL
Auto découverte
Zend_Tag
Introduction
Zend_Tag_Cloud
Zend_Test
Introduction
Zend_Test_PHPUnit
Zend_Test_PHPUnit_Db
Zend_Text
Zend_Text_Figlet
Zend_Text_Table
Zend_TimeSync
Introduction
Utiliser Zend_TimeSync
Zend_Tool
Using Zend_Tool On The Command Line
Extending Zend_Tool
Zend_Tool_Framework
Introduction
Using the CLI Tool
Architecture
Creating Providers to use with Zend_Tool_Framework
Shipped System Providers
Extending and Configuring Zend_Tool_Framework
Zend_Tool_Project
Introduction
Créer un projet
Fournisseurs de Zend_Tool_Project
Rouages internes de Zend_Tool_Project
Zend_Translate
Introduction
Adaptateurs pour Zend_Translate
Utiliser les adaptateurs de traduction
Creating source files
Additional features for translation
Notation des pluriels pour Translation
Zend_Uri
Zend_Uri
Zend_Validate
Introduction
Classes de validation standard
Chaînes de validation
Écrire des validateurs
Messages de validation
Zend_Version
Lire la version de Zend Framework
Zend_View
Introduction
Scripts de contrôleur
Scripts de vue
Aides de vue
Zend_View_Abstract
Zend_Wildfire
Zend_Wildfire
Zend_XmlRpc
Introduction
Zend_XmlRpc_Client
Zend_XmlRpc_Server
ZendX_Console_Process_Unix
ZendX_Console_Process_Unix
ZendX_JQuery
Introduction
ZendX_JQuery View Helpers
ZendX_JQuery Form Elements and Decorators
Configuration système requise par Zend Framework
Introduction
Notes de migration de Zend Framework
Zend Framework 1.10
Zend Framework 1.9
Zend Framework 1.8
Zend Framework 1.7
Zend Framework 1.6
Zend Framework 1.5
Zend Framework 1.0
Zend Framework 0.9
Zend Framework 0.8
Zend Framework 0.6
Convention de codage PHP de Zend Framework
Vue d'ensemble
Formatage des fichiers PHP
Conventions de nommage
Style de codage
Zend Framework Documentation Standard
Overview
Documentation File Formatting
Recommendations
Recommended Project Structure for Zend Framework MVC Applications
Overview
Recommended Project Directory Structure
Module Structure
Rewrite Configuration Guide
Guide de performance Zend Framework
Introduction
Chargement des classes
Performance de Zend_Db
Internationalisation (i18n) and Localisation (l10n)
View Rendering
Informations de copyright